Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Piranha fait sa rentrée...littéraire

Piranha fait sa rentrée...littéraire : liste des titres à paraître (22-06-2015)

 

de_rage_et_de_douleur_le_monstre (111x173).jpgDe rage et de douleur le monstre de Terézia Mora (592 pages) 20 aout 2015

Un voyage initiatique en Europe sur les traces du passé d'une femme aux mille visages.Un roman magistral salué par le Deutscher Buchpreis.

Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résumait la vie de Darius Kopp. Jusqu’à ce qu’il perde son travail et que sa femme Flora se suicide. Depuis, complètement apathique, il ne sort plus de chez lui, tue le temps en regardant la télévision et se nourrit des pizzas qu’il commande. Un jour pourtant, Darius décide de reprendre les choses en main : il se résout à lire le journal que sa femme écrivait en hongrois et à enterrer ses cendres. Mais où ? Dans le village hongrois où elle est née, à Budapest, au pied du mont Ararat ? Darius entreprend un long voyage à travers l’Europe, en quête de la vérité sur sa femme et sur lui-même.
Picaresque, dense et foisonnant, le roman de Terézia Mora offre plusieurs niveaux de lectures, tant sur le fond que sur la forme.

 

vois_et_viens (114x173).jpg Viens et vois de Ales Adamovitch (320 pages)  3 septembre 2015

Roman essentiel sur la Seconde Guerre mondiale et les massacres perpétrés par les allemands en Biélorussie, Viens et vois est également un bouleversant roman d'apprentissage, adapté au cinéma par l'auteur. 

Fliora est un jeune homme à peine sorti de l’adolescence lorsqu’il rejoint les partisans dans la forêt pour combattre les troupes allemandes. Vingt-cinq plus tard, il se rend avec un groupe de survivants pour inaugurer un monument commémoratif à Khatyn. C’est à travers les souvenirs de Fliora, qui remontent à la surface lors de cet étrange voyage en bus qui les mènent sur les lieux de la tragédie, qu’Ales Adamovitch dresse un tableau terrifiant du génocide et des crimes atroces perpétrés par les nazis : les habitants du village encerclé par un escadron de la mort allemand exécutés en masse, les femmes et les enfants jetés vivants dans les flammes qui ravagent les maisons et l’église du village. Viens et vois est un roman de guerre mais également un roman d’apprentissage et d’amour.

 

disparition_de_philip_s (112x173).jpg La disparition de Philip S. de Ulrike Edschmid (160 pages)  3 septembre 2015

Une histoire d'amour émouvante ayant pour cadre les insurrections allemandes de la fin des années 1960.

Le 11 avril 1968, à Berlin, le militant socialiste Rudi Dutschke est abattu au cours d’une manifestation sous les fenêtres des Éditions Axel Springer. C’est pendant ces jours de fortes tensions politiques que Philip S., étudiant sensible et bohème d’origine suisse, rencontre à l’Académie du Film Ulrike, une jeune mère de famille. Ensemble, loin des bouillonnements de la société ouest-allemande, ils s’inventent un monde dédié à l’art et à la quiétude familiale. Mais peu à peu, le jeune homme se radicalise. Ulrike Eldschmid retrace l’histoire émouvante de la disparition inexorable de l’homme qu’elle aima envers et contre le lent et implacable processus de radicalisation politique, depuis les simples manifestations jusqu’à l’armée clandestine et au terrorisme.

 

un_amour_aussi_grand_que_le_desert_de_gobi_vu_a_travers_une_loupe (110x173).jpg Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe de Tilman Rammstedt (208 pages)  17 septembre 2015

Entre mensonge et réalité, le voyage imaginaire d'un grand-père et son petit-fils en Chine. Un roman drôle et touchant. 

Keith Stapperpfennig a été élevé par un grand-père excentrique et une ribambelle de « grand-mères » plus jeunes les unes que les autres.
Pour son quatre-vingtième anniversaire, toute la famille se cotise pour offrir un voyage au patriarche. Quand celui-ci annonce vouloir se rendre en Chine, c’est Keith, à son grand dam, qui est désigné pour l’accompagner.
Bien décidé à ne pas partir, il flambe l’argent du voyage au casino et se terre chez lui. La situation se complique quand il reçoit un appel lui annonçant le décès de son grand-père. Keith ne voit alors qu'une solution : inventer une histoire qui fera croire à tous que le voyage en Chine a bien eu lieu.
Tilman Rammstedt livre ici un roman épistolaire aux trouvailles hilarantes que l’on ne peut refermer qu’avec le sourire aux lèvres.


large (110x173).jpgTribunal de André Georgi (272 pages) 17 septembre 2015 (collection Policier / Polar) 

Pour condamner l'un des pires criminels de guerre encore en vie, Jasna Brandic, enquêtrice des forces spéciales internationales se retrouve confrontée à une décision impossible : faire confiance à un meurtrier de masse en cavale ou risquer de perdre un procès attendu par des milliers de victimes. 

Marko Kovac, ancien chef d’une unité d’élite de l’armée serbe appelée « les Loups », est accusé par le Tribunal pénal international de La Haye de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés pendant la guerre en Bosnie. Au terme d’une longue enquête, Jasna Brandic, des forces spéciales internationales, retrouve en Albanie un témoin clé pour l’accusation. Mais le jour de l’audience, il est assassiné avant de pouvoir déposer. Jasna, désespérée, pense le procès perdu jusqu'à ce qu’elle reçoive un message l’informant qu’un des lieutenants de Kovac est prêt à témoigner contre ses anciens compagnons d’arme. Contre l’avis de ses supérieurs, Jasna se rend en Serbie pour tenter de trouver cet homme. Mais pour l’en empêcher, les partisans de Kovac sont prêts à tout…

 

Découvrez aussi les rentrée de  Calmann-Levy Fayard Albin Michel - Grasset -Stock Editions de L’Olivier -  Actes Sud



22/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres