Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Philippe Valette lauréat du Prix Landerneau BD 2017

Philippe Valette lauréat du Prix Landerneau BD 2017

 

Le Prix Landerneau BD 2017 a été attribué à Philippe Valette pour Jean Doux et le mystère de la disquette molle ( Editions Delcourt).

 

 1.png

 

Depuis 2012, le Prix Landerneau BD distingue un album francophone paru depuis le début de l’année, dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour d’un univers singulier. Ce Prix, 4e des prix littéraires remis dans l’année par les Espaces Culturels E.Leclerc, illustre le lien entretenu de longue date entre le réseau et le monde de la bande dessinée.

 

2.png

 

Le jury composé des libraires BD des Espaces Culturels E.Leclerc, et présidé par Juanjo Guarnido aux côtés de Michel‑Édouard Leclerc, a désigné Philippe Valette lauréat du prix 2017 pour son album Jean Doux et le mystère de la disquette molle paru chez  Delcourt en janvier 2017. Succédant au palmarès à Loo Hui Phang et Frederik Peeters pour L’Odeur des garçons affamés (Casterman), il recevra une dotation de 6 000 € et son album bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et d’une mise en avant dans le réseau des 217 Espaces Culturels E.Leclerc.

 

 

Le lauréat du Prix Landerneau BD 2017 

 

3.jpg Jean Doux et le mystère de la disquette molle du scénariste, dessinateur et coloriste Philippe Valette, paru le 25 janvier 2017 chez Delcourt

Jean Doux est employé dans une petite entreprise en pleine restructuration, spécialisée dans les broyeuses à papier. Dans le faux plafond du débarras, il découvre une mallette avec à l’intérieur une disquette de 1976 au contenu énigmatique. Bien décidé à percer le mystère de cette disquette molle, Jean Doux s’entoure de ses collègues Jean-Yves et Jeanne France et se lance à corps perdu dans cette folle enquête. Univers graphique des 90’, humour potache et vie de bureau pour toile de fond, Jean Doux est un roman graphique aussi surprenant qu’audacieux

 

4.pngPhilippe Valette

Diplômé en cinéma d’animation, Philippe Valette travaille pendant plusieurs années dans ce domaine avant de se lancer dans la bande dessinée. Animé par l’envie de raconter des histoires, il crée son blog et commence à dessiner avec une boîte de huit feutres. C’est alors la naissance de Georges Clooney, héros de ses deux bandes dessinées : Georges Clooney : une histoire vraie et Georges Clooney, Mi-Homme Michel, parues respectivement en2013 et 2014 chez Delcourt. Passionné de cinéma, d’animation et de jeux vidéo, Philippe Valette s’en nourrit autant que de séries, de livres et d’actualité, pour imaginer ses albums.

 

 

Le jury du Prix Landerneau BD 2017

 

Le Prix Landerneau BD fédère l’ensemble des libraires BD du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc. Un jury de huit libraires établit la sélection des 10 albums en lice, avant de la soumettre aux libraires BD du réseau. Ce vote est ensuite pris en compte lors des délibérations finales animées par le président du jury aux côtés de Michel‑Édouard Leclerc. Chaque année, le prix est présidé par une personnalité emblématique du monde de la bande dessinée. Après Zep, Philippe Geluck, Pascal Rabaté, Joann Sfar ou Christophe Blain, c’est Juanjo Guarnido qui a accompagné l’édition 2017 du prix.

 

5.pngJuanjo Guarnido

Originaire de Grenade en Espagne, Juanjo Guarnido y étudie les Beaux-Arts et participe à la réalisation de plusieurs fanzines tout en publiant chez Cómics Forum, éditeur espagnol de Marvel. Il s’installe ensuite à Madrid où il intègre les studios d’animation Lapiz Azul et rencontre Juan Diaz Canales, futur scénariste de Blacksad. En 1993, il emménage à Paris pour travailler dans les Studios Disney de Montreuil jusqu’à leur fermeture. Entre 2000 et 2013, Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales publient 5 tomes de la série Blacksad pour laquelle ils reçoivent notamment, en 2006, le Prix de la série du festival d’Angoulême. En parallèle, paraissent, toujours chez Dargaud, les 3 tomes de Sorcelleries, série qu’il crée avec Teresa Valero. Une adaptation de Blacksad en jeu vidéo a été annoncée pour 2018.

 

 

La sélection des albums finalistes

 

Aux côtés de Jean Doux et le mystère de la disquette molle, neuf albums étaient en lice pour ce 6ème Prix Landerneau BD. Une sélection soumise au vote de l’ensemble du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc puis à celui du jury final.

 

6.png

  13.png

7.png 10.png
8.png12.png
9.png
11.png

 

14.png

Les prix littéraires des Espaces Culturels E.Leclerc

 

Créés en 2008 les Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc accompagnent l’actualité littéraire tout au long de l’année: Prix Landerneau Album Jeunesse, Prix Landerneau Polar, Prix Landerneau des Lecteurs et Prix Landerneau BD. Par leur organisation, ces prix fédèrent l’ensemble des libraires des 217 Espaces Culturels E.Leclerc autour de Michel-Édouard Leclerc et d’une personnalité du monde littéraire présidant le jury final.

 

L’engagement et la passion de ces libraires, la qualité de leurs lectures et de leurs recommandations ainsi que la dynamique du réseau font des Prix Landerneau des distinctions tout à fait singulières dans le panorama des prix littéraires francophones. Depuis 2016 et la création du Prix Landerneau des Lecteurs, les passionnés de littérature sont également associés au choix du lauréat de ce prix remis en pleine rentrée littéraire française.

 

Mobilisés en faveur de l’accès à la culture, les Espaces Culturels E.Leclerc proposent partout en France une offre large et variée de biens culturels. De la proximité géographique au combat pour un meilleur prix, les Espaces Culturels E.Leclerc permettent à la culture d’être partout à sa place. Plus qu’un lieu de vente, les EspacesCulturels E.Leclerc sont aussi le lieu d’échanges entre les artistes et le public au travers des rencontres, dédicaces ou des animations culturelles.

Chaque année ils organisent également le festival Culturissimo qui propose des rendez-vous culturels gratuits aux quatre coins de la France : artistes et auteurs derenom investissent les théâtres, cinémas, salles de spectacles de 25 villes dans lesquelles sont implantés des EspacesCulturels E.Leclerc

 

Conscients des bouleversements des modes de consommation culturelle (apport des nouvelles technologies et dématérialisation croissante), les Espaces Culturels E.Leclerc proposent depuis fin 2013 un nouveau concept pour leurs points de vente, avec notamment une interconnexion plus marquée entre les biens culturels physiques et biens numériques et les outils permettant d’y accéder.

L’ouverture en 2013 d’un site internet marchand (www.culture.leclerc) a permis la mise en place d’une stratégie multicanale, et d’une offre complète de livres numériques avec une e-librairie de plus de 150000ouvrages, ainsique deux modèles de liseuses.

 

Les Espaces Culturels E.Leclerc en quelques dates 1973 À Tarbes (65), E.Leclerc est la première enseigne proposer une offre large de biens culturels dans la galerie commerciale d’une grande surface 1995 Lancement du concept Espace Culturel E.Leclerc 2005 Ouverture du 100e Espace Culturel E.Leclerc à Enval (63) 2008 Création du Prix Landerneau 2011 Ouverture du 200e Espace Culturel E.Leclerc à Surgères (17) 2013 Ouverture du site internet marchand www.culture.leclerc 2014 Lancement du nouveau concept des Espaces Culturels E.Leclerc Lancement du 1er festival Culturissimo. Les Espaces Culturels E.Leclerc proposent des rendez-vous culturels gratuits : rencontres, signatures, lectures et concerts… dans toute la France 2016 Lancement du Prix Landerneau des Lecteurs

 

FFFF.png

 



20/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres