Lauréate du prix du roman FNAC 2017 : Véronique Olmi pour son roman Bakhita
Lauréate du prix du roman FNAC 2017 : Véronique Olmi pour son roman Bakhita
Le 16ème Prix du Roman Fnac est attribué à Véronique Olmi pour Bakhita publié aux éditions Albin Michel. L’auteure succède ainsi à Gaël Faye, récompensé pour son premier roman Petit pays (éditions Grasset), écoulé à 387 800 exemplaires (source Gfk).
Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac est l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire. Composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, le jury du Prix est plongé depuis fin mai dans la lecture sur épreuves des romans de la rentrée. Ils peuvent ainsi les lire, les noter et dresser un classement sans aucune influence ou critiques extérieures. Le croisement du choix des adhérents, avec celui des libraires Fnac permet de faire émerger mi-juillet une trentaine de romans : « la sélection Prix du Roman Fnac ».
Véronique Olmi
Comédienne, romancière et dramaturge, elle a publié chez Albin Michel trois romans, Nous étions faits pour être heureux (2012), La nuit en vérité (2013), J’aimais mieux quand c’était toi (2015) et deux pièces de théâtre Une séparation (2014) et Un autre que moi (2016).
Bahkita
Enlevée à l’âge de 7 ans vers 1876 dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie avec qui elle quitte le Soudan, elle est offerte à un couple de Vénitiens.
Placée quelques mois par ses maîtres chez les Sœurs de la Charité canossienne, elle demande à être baptisée et à rester auprès des religieuses. Après un procès retentissant intenté par ses maîtres, elle est finalement affranchie et rentre dans les ordres.
Désormais, elle incarne pour tous l’esclave convertie et sauvée par le christianisme et devient malgré elle, objet de propagande sous Mussolini.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.
Remise du prix du roman FNAC lors de l’inauguration du forum FNAC livres
Le Prix du Roman Fnac sera remis lors de l’inauguration de Forum Fnac Livres, vendredi 15 septembre, par l’invitée d’honneur Leïla Slimani. L’auteure participera à plusieurs rendez-vous sur le Forum, puis en magasin Fnac durant l’automne.
Dédicaces les vendredi 15 septembre à 19h00 et dimanche 17 septembre à 18h00
Rencontre le dimanche 17 septembre à 18H00 « Dialogues croisés » sur le Prix du Roman Fnac avec Yannick Haenel et Patrick Deville, lauréats 2009 et 2012.
Rencontres-dédicaces en librairie FNAC Paris et province
• Fnac Lille : 20 septembre à 17h30
• Fnac Lyon Bellecour : 29 septembre à 18h00
• Fnac Montparnasse : 6 octobre à 18h00
• Fnac Toulouse : 19 octobre à 17h30
Le prix du roman FNAC, une résonnance médiatique et commerciale importante
Le Prix du Roman Fnac est l’un des prix littéraires ayant un impact commercial des plus importants : le nombre d’exemplaires écoulés s’élève en moyenne à 100.000 exemplaires
Un prix prescripteur: Le Prix du Roman Fnac précède très généralement d'autres récompenses : sur les 9 dernières années, 6 lauréats du Prix du Roman Fnac ont également obtenu un second Prix (Goncourt des Lycéens, Interallié, Médicis, Femina)
• Gael Faye, Petit pays (Grasset) Prix du Roman Fnac 2016, Prix Goncourt des Lycéens 2016
• Laurent Binet, La septième fonction du langage (Grasset) Prix du Roman Fnac 2015, Prix Interallié
• Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil) Prix du Roman Fnac 2012, Prix Femina
• Sofi Oksanen, Purge (Stock) Prix du Roman Fnac 2010, Prix Femina étranger
• Yannick Haenel, Jan Karski (Gallimard) Prix du Roman Fnac 2009, Prix interallié
• Jean-Marie Blas de Roblès, Là où les tigres sont chez eux (Zulma) Prix du Roman Fnac 2009, Prix Médicis
Forum FNAC livres
Forum FNAC livres, 3 jours de rencontres, débats, dédicaces au forum FNAC livres du 15 au 17 septembre - halle des blancs manteaux
Près d’une centaine d’auteurs sont attendus pour la seconde édition du Forum Fnac Livres, qui se tiendra du vendredi 15 au dimanche 17 septembre à la Halle des Blancs Manteaux, Paris IV
Entièrement gratuit et ouvert à tous, en plein cœur de Paris, cet événement réunira de nombreux auteurs incontournables de la rentrée littéraire et des grandes figures de la bande dessinée, des sciences humaines, du bien-être et de la littérature jeunesse.
Le Forum Fnac Livres proposera une trentaine de rendez-vous animés par des journalistes : « Grands entretiens littéraires », dialogues croisés, entretiens, lectures et ateliers pour enfants, initiations bien-être et méditation, ou encore des formats inédits… En fil rouge durant ces 3 jours, une centaine de séances de dédicaces s’installeront au centre de la Halle des Blancs manteaux, permettant au public de partager un moment privilégié au plus près des auteurs.
Retrouvez toute la programmation sur forumfnaclivres.com
A découvrir aussi
- Vacances et écriture : 69% des auteurs auto-édités trouvent l’inspiration pendant l’été
- Top Ten Tuesday - Les 10 romans à lire en 2016
- Marc Trévidic, lauréat du Prix Maison de la Presse 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres