Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman

Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman

 

matmut.jpg

 

Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars au Salon Livre Paris 2019 pour présenter son ouvrage J’ai d’abord tué le chien  

 

Dans le cadre du Salon Livre Paris 2019 qui se tient à Paris, porte de Versailles, du 15 au 18 mars, Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars pour une rencontre inédite.

La singularité de ce Prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman, avec le soutien et le savoir-faire des éditions Denoël.

 

Philippe Laidebeur au salon livre paris 2019

 

Événement majeur du monde de l’édition, le Salon Livre Paris permet notamment l’expression directe des auteurs et l’échange avec le grand public. Pour la première fois, Matmut pour les Arts sera présent le 15 mars afin de présenter son Prix Littéraire Matmut pour les Arts, l’édition de votre premier roman.

 

 

Invitation Matmut 2019 (1).jpg

Cela favorisera le dialogue entre Philippe Laidebeur, lauréat 2019 pour son ouvrage J’ai d’abord tué le chien  et ses lecteurs, au travers de deux temps forts :

 

- Une rencontre « Coulisse de l’écriture » à partir de 13h sur la scène « Coulisse de l’édition », durant laquelle Philippe Laidebeur fera un retour sur sa démarche de rédaction, son expérience du Prix et son accompagnement par un éditeur. En outre, une lecture d’un passage de son roman « J’ai d’abord tué le chien » est organisée.

- Une séance de dédicace sur le stand Gallimard à partir de 14h30, par Philippe Laidebeur, à l’occasion de la sortie de son roman publié aux éditions Denoël

 

Le livre

 

Daniel Havis, Président de la Matmut : « Le narrateur nous raconte la succession d’évènements qui l’ont conduit dans la rue, sa vie de SDF et son combat quotidien pour préserver sa dignité dans cet univers si rude. Un jour, au hasard de la vie, son chemin croise celui d’un homme qui lui ressemble étrangement. Cette rencontre déclenche une succession de situations invraisemblables que le narrateur nous dépeint avec force détails et précision. Un récit hyperréaliste et talentueux où s’exprime l’imagination débordante de l’auteur. Haletant jusqu’au bout… »

 

51Vx7H6GC8L.jpg

 

Présentation éditeur :

Il est SDF, clodo, sans abri. Un échec sentimental, un désastre professionnel, et le voilà dans la rue. Il y vit depuis dix ans. Et touchera bientôt le fond de sa descente aux enfers. Vagabond solitaire, il gère son quotidien en évitant les pièges que lui tend la jungle urbaine. 

 

Le prix

 

Le Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, a été lancé en 2013. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de l’entreprise, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés sont examinés par le comité de lecture.

 

Près de 2 000 manuscrits ont été reçus pour l’édition 2019. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition. Composé d’un jury présidé par Philippe Labro1, ce Prix s’intègre dans une politique d’action culturelle qui a pour objectif de rendre accessible une culture de qualité au plus grand nombre. La singularité du Prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman.

En savoir plus ici

 

La composition du jury du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman :

Philippe Labro, président du jury   

Daniel Havis, président d’honneur du jury   - Catherine David, vice-présidente du jury

Etienne Caniard, Caroline Casadesus, Catherine Ceylac, Jean-Louis Davet, Catherine David, Béatrice Duval, Sandrine Gauzère, Elisabeth Havis, Fabienne Périneau (lauréate 2016)

 

 

L’appel à candidatures pour le prix 2020

 

Les candidatures sont possibles jusqu’au 30 avril 2019. Règlement et inscription ici

 

 

La Matmut, complice de la culture

 

Encourager l’émergence de talents, accompagner les projets innovants, nouer des partenariats avec des structures culturelles reconnues afin de rendre l’art et la culture accessible à tous, tel est le sens donné à l’ensemble des opérations menées par Matmut pour les arts depuis plusieurs années.

 

Musique, spectacle vivant, littérature, arts graphiques et plastiques : tous les projets portés directement ou soutenus sont tournés vers la sensibilisation d'un public toujours plus large aux arts et à la culture.

 



06/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres