Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Nassera Zaid : Ushuaïa sur les sentiers du silence

Ushuaïa sur les sentiers du silence de Nassera Zaid     5/5 (24-10-2017)

 

Ushuaïa sur les sentiers du silence (196 pages) est sorti le 12 octobre 2017 des la collection Hugo Image des Editions Hugo et Compagnie.

 

0.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

1987-2017, Ushuaïa a trente ans. Ce livre anniversaire part sur les sentiers du silence. Des places rares, isolées, sacrées ou difficiles d'accès qui résistent à ce jour au bruit des hommes, laissant place à l'expression des sons de la nature.

Forêts denses, déserts extrêmes froids et humides, chauds et secs, pôles Sud et Nord, vastes steppes, rase campagne, montagnes vertigineuses, océans profonds, Ushuaïa interroge notre capacité à s'extraire du monde contemporain, à déconnecter pour réapprendre à écouter et à se recueillir. 
Cet ouvrage exceptionnel est aussi un voyage à la rencontre de celles et ceux qui, à divers périodes de l'humanité, ont appris à écouter le silence. Car puiser le silence en nous est-il pas un préalable nécessaire à la compréhension de notre environnement extérieur ? Un premier pas d'émerveillement vers le respect... 
Ushuaia, c'est trois décennies à témoigner de notre planète pour en révéler sa beauté. Trente ans à la découverte de ses merveilles fragiles, à l'écoute de ses habitants. Une aventure hors-norme qui a toujours pris le pouls d'un monde riche en mutation pour mieux appréhender la diversité des enjeux à venir.

 

Mon avis :

 

4.jpg

 

C’est l’histoire d’une planète.

C’est l’histoire silencieuse de ce que cette planète, la Terre, offre de plus beau, spectaculaire, époustouflant et méconnu.

Ushuaïa sur les sentiers du silence, c’est trente ans d’Ushuïa, des années d’aventures hors normes, grandioses et généreuses à travers notre belle planète.

Ushuaïa sur les sentiers du silence c’est presque 200 pages à couper les souffle. Deux cents pages de photos souvent grands format magiques, touchantes, incroyables, stupéfiantes, et de texte signés Nassera Zaid (rédactrice en chef de Ushuaïa Magazine, journaliste, archéologue  et auteure de nombreux ouvrages dont Ushuaïa, 25 ans et Ushuaïa Nature Extrême) qui rendent hommage à  une terre riche, nous livrent quelques informations (on est loin de lire une encyclopédie !) en soulevant avant tout une forme de réflexion attentive à ce qui nous entoure et enfin, qui nous ouvrent sur de nouveaux horizons.

 

 1.jpg
 

Attendez-vous évidement à vous en prendre plein les yeux ! 

Mais il n’est pas question que de spectaculaire. Il est avant tout question de respect et d’harmonie, une sorte d’ouverture sur le monde qui permet d’apprécier sa richesse, de prendre conscience de ses fragilités et comprendre les problématiques à venir.

 

 3.jpg

 

Déserts, forêts, eaux et montagnes sont les quatre axes qu’a choisi de développer Nassera Zaïd. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette construction qui permet  de voyager  sans tenir compte des frontières. Même si les photos sont légendées, il n’est pas question ici de séparation en fonction des continents ou de pays mais simplement de lieux marqués par des caractéristiques  physiques précises. Découvrit le désert, c’est découvrir les déserts glacés de l’Arctique, les sables du Sahara, du Brésil ou de Gobi et déserts de pierres de Monument Valley, les déserts de sel d’Ethiopie, des Etats unis, de Bolivie… Découvrir les déserts, au même titre que les forêts, les monts et les mers, c’est réapprendre à écouter la nature, la Terre et ses silences.

 

Cette progression physique, plus que géographique, est très intéressante et absolument hallucinante. Il y a tant de lieux improbables, magiques et inconnus ! Cette ballade sur Terre est passionnante tout simplement parce que Nassera Zaïd ne fait pas l’économie de texte pertinents faits d’anecdotes, de données marquantes et d’informations percutantes. Le tout parfaitement formulé dans de jolis texte et bien agencé au milieux des centaines de photos époustouflantes.

 


5.jpg

 

J’ai aimé ce grand album (26 par 32 cm) magnifique et je ne me lasse toujours pas de l’ouvrir. Ushuaïa sur les sentiers du silence est un voyage à ne rater sous aucun prétexte !

 

2.jpg

 

 



06/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres