Mon salon du livre de la jeunesse Montreuil-2013
Mon salon du livre de la jeunesse Montreuil-2013
Mercredi 30 novembre 2013 :
Première visite du salon 2013 en compagnie de mes deux grands (sortie annuelle que nous avons instaurée depuis maintenant 4 ans). Nous avons visité quelques stands, avec arrêts découvertes (et conseils avisés) plus longs que d’autres chez certains éditeurs. Ils ont aussi pu découvrir les joies de la tablette installées chez Nathan avec des jeux et des lectures racontées.
Après 3h à déambuler sur deux étages, nous sommes repartis avec quelques plaisirs (chacun son tas)
Dédicace de Mymi Doinet pour son livre Le chat du pharaon, pour Anthony
Pour Angélina, c'est une dédicace de Clotka pour Anna, premier tome de la série La famille trop d'filles
Pour ma part, simplement 4 acquisitions :
Sa majesté Ver-de-Terre et autres folles princesses de Piret Raud, que j'avais découvert chez Lavinia. J’avais noté ce titre dans ma wish et la conseillère du stand des Editions du Rouergue m’a encore plus mis l’eau à la bouche (et à Angélina aussi).
Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky. Merci C’era !
La décision d’Isabelle Pandazopoulos. Merci à Paikanne et Stellabloggeuse pour vos avis.
Le Livre qui te rend super méga heureux de Françoize Boucher, suite au billet de Mya.
Vous voyez les filles que vos avis sont importants !!!!!
Pause à l’extérieur où nous avons retrouvé le Papa (mon Homme qui travaille juste à côté du salon) pour un déjeuner presque en famille, puisqu’Alex trop petit, est resté la journée au centre de loisirs (n’ayant que deux mains et trois loustics, j’ai toujours une peur panique de le perdre quand il y a de la foule, alors il loupe l'évènement…).
Puis nous retournons au salon pour un après-midi spécial : Un rendez-vous en petit comité pour une rencontre avec Cathy Cassidy, conférence et dégustation de Cupcakes.
C'est pas beau tout ça ?!
Lundi 2 décembre 2013 :
Voilà une riche journée, pleine de rencontres et de surprises. D’abord Elise ( Lizouzou) que je voyais en chair et en os pour la première fois. Pour deux timides, je trouve que nous avons bien papoté (j’ai pu apprendre combien son travail est passionnant !). Malheureusement Gaëlle n’a pas pu nous rejoindre au salon, quelle déception !
**Petit message à l’attention d’Elise et de Gaëlle : je vous propose de nous retrouver sur Paris un de ces quatre autour d’une boisson chaude et de gourmandises, après (ou avant) la visite de quelques libraires ou autres bouquinistes.***
Passons aux réjouissances livresques. J'avais minutieusement préparé mon programme et emmené mes albums, romans et autres livres (certains appartenant aux enfants, d'autre à moi - aucun achat aujourd'hui !) et voici mes rencontres (un grand merci à Elise pour sa patience !)
Bruno Heitz pour la première version de la Grotte des Loupiots :
Hubert Ben Kemoun pour La fille seule dans le vestiaire des garçons (mon avis ici)
Christophe Léon pour La vie est belle
Jeanne Benameur pour Pas assez pour faire une femme
Je garde la photo pour moi, l'auteure n'a pas souhaité que je la publie sur le net.
Valentine Goby pour Kinderzimmer (mon avis ici)
Arthur Ténor pour Roman d’horreur (mon avis ici) et avec j’ai entamé une discussion sur la part des roman français sur le marché du livre…
Davide Cali pour Cruelle Joëlle
Cécile Hudrisier, illustratrice de La Cocotte qui tap-tip-tope
François Soutif, illustrateur de Qu'est ce que je m'ennuie
Béatrice Bottet pour les aventures de Pénélope Green (mon avis ici)
Domitille de Pressensé pour Emilie, en route pour l'école (mon avis ici)
Marie Sellier pour Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin
Sophie Van der Linden pour La fabrique du monde
Magdalena pour Je suis en CE1, tome 1 : 1er jour de classe (mon avis ici)
Enfin, avant de quitter le salon, je suis allée faire la connaissance de mes correspondantes Gulf Stream dont je voudrais saluer ici la gentillesse, la disponibilité et la bonne humeur. Merci pour votre confiance !
Et la cerise sur le gâteau (mon avis pour de vrai ici) :
Voilà, nous avons fait le tour et l'heure de la sortie approche (un train à attraper pour Elise et les marmots à aller chercher à la sortie de l'école pour moi) alors nous décidons de quitter le salon.
Je ne sens plus mon dos tellement mon sac de livres était lourd, mais les enfants ont eu des étoiles plein les yeux en rentrant à la maison et en découvrant tout cela (et je ne vous ai pas parlé des nombreuses affiches et marque-pages), alors c'est juste magique ! Qui a dit que les jeunes n'aimaient pas les livres ? Personne ici en tout cas !!!!!!!
En bref : j'ai passé une super journée !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres