Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Michael Morpurgo : La trêve de Noël

La trêve de Noël de Michael Morpurgo (Auteur) et Michael Foreman (Illustrations)    4/5 (01-11-2018)

 

La trêve de Noël (48 pages) est disponible depuis le 1er novembre 2018 chez Gallimard Jeunesse dans la collection Albums Junior (traduction : Catherine Gibert)

 

1.jpg 2.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Noël 1914. Ce jour-là, dans les tranchées du front ouest, Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l'incroyable événement qu'il vient de vivre...

 

Mon avis :

 

Le narrateur, qui a toujours rêvé d’un bureau à cylindre, tombe sur un du XIXème chez un brocanteur de Bridport. En mauvais état mais peu cher, il l’acquière, se lance dans sa restauration et tombe, dans l’un de ses tiroirs, sur une petite boite contenant une lettre de décembre 1914 dans laquelle Jim MacPherson, anglais sur le front s’adressant à une certaine Connie, raconte ce qu’il s’est passé ce matin de Noël 1914.

Il explique comment les allemands ont décidé de lever drapeau blanc pour retrouver les anglais, les fusils posés. Comment Jim, en tant que gradé, a pris l’initiative d’aller à la rencontre de ces ennemis qui se présentent, engagent le dialogue et partage un incroyable moment hors du temps sur le No man’s land, autour de quelques bouteilles, de rations (dont le succulent gâteau de Connie) et d’un ballon. Tout ceci jusqu’à ce qu’il faille reprendre sa ligne respective, mais pas sans finir sur des chants de Noël que chacun entonne comme une réponse à l’autre.

Alors évidement, le narrateur, envahi par une forte curiosité et touché par cette lettre, décide de retrouver Mrs MacPherson afin de lui remettre la missive… 

 

7.jpg

 

 

La trêve de Noël est un récit très court, humain et historique, évoquant la paix et l’espoir et qui rappelle aux jeunes que tout peut arriver, même un incroyable et inconcevable rayon de lumière en pleine nuit.

Présenté dans un petit format (16 par 16 cm) et avec une couverture reliée bleue sous jaquette, La trêve de Noël est un livre qui m’a beaucoup plu. Beau et accessible, mêlant histoire et Histoire dans un contexte magique de Noël, partageant ses pages entre texte de Michael Morpugo et illustrations de Michael Foreman, c’’est un roman parfaitement abordable pour les enfants de 8 ans qui pourront découvrir là une émouvante histoire.

 

0.jpg



16/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 278 autres membres