Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Marie Kondo et Yuko Uramoto : La magie du rangement, illustrée

La magie du rangement, illustrée de Marie Kondo (Auteure), Yuko Uramoto (Illustrations)    3,5/5 (08-05-2018) 

 

La magie du rangement, illustrée (192 pages) est disponible depuis le 8 mars 2018 aux Editions Kurokawa (traduction : Fabien Vautrin)

 

3.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur?
Voici l'adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !
Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l'auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.

 

Mon avis :

 

Salariée au sein du service commercial d’une grande entrepris et célibataire, Chiaki Suzuki, 29 ans, n’est franchement pas adepte du rangement ni de l’organisation en ce qui concerne son intérieur. Tout ça ne l’avait jusqu’à maintenant pas vraiment dérangée mais lorsque son nouveau voisin (assez mignon, soit dit en passant), vient sonner chez elle et découvre le chantier qui compose son appartement, Chiaki prend enfin conscience du problème et comprend pourquoi son balcon pue autant (les poubelles qu’elle était sensée jeter ont fini par s’accumuler et empester). Incapable de gérer le problème, dépassée et en manque de savoir-faire et de technique, elle comprend qu’il est temps de passer le relai et e faire appel à un professionnel. C’est Marie Kondo, dite Konmari, spécialiste du rangement qui vient frapper à sa porte et lui offrir ses compétences et ses astuces.

 

 2.png 

 

Positif et à la portée de tous, ce manuel version manga est très intéressant. Présenté sous forme d’histoire dans laquelle la personne principale se retrouve confronté à un « bordel sans nom » et totalement incapable de s’en sortir seule, les mauvaises habitudes ayant pris le relai.

Pas question de faire appel à un des experts du ménage mais plutôt apprendre à se centrer sur soi, réapprendre à se connaitre, savoir ce que l’on souhaite vraiment pour enfin se décharger du superflu.

 

L’auteure aide là à retrouver la motivation, ce qu’est le bonheur et surtout pose les bases (tellement logiques !!!) pour ne plus voir le bazar reprendre le dessus, telles que :

- Ranger, c’est jeter : et oui, je sais ça peut être parfois difficile… (Ne m’en parlez pas, je suis une adepte du « au cas où »)

- Apprendre à se séparer (même des livres !!!!)

- Vivre le moment présent et ne pas rester bloquer dans le passé

- 3 critères doivent être étudier pour évaluer ce qui doit/peut être garder et apprendre alors à surmonter ses aprioris

- On passe ensuite à des méthodes concrètes de rangement (comme le bon pliage), de classement (tel que pour la paperasse), de simplification de rangement pour retrouver au plus vite ce que l’on cherche.

 1.png

 

Bon, certes, Chiaki Suzuki a une légère tendance à l’achat compulsif, mais soyons honnête on l’est peut-être tous dans une certaine mesure et, sans tomber dans son excès, on s’est forcément déjà retrouver avec des choses : objets qui finissaient par traîner, ou qui ne trouvaient pas leur place. Alors voilà quelques bases, quelques idées pour réapprendre à stocker (ou justement ne plus stocker), à ranger, à classer, à ne surtout plus s’encombrer !

 

Beaucoup de logique et de bon sens que l’on pourra être à même de mettre en application. Par contre, je serais loin d’être aussi exécutive que Chiaki Suzuki car je pense devoir faire un vrai travail sur moi-même pour mettre en œuvre cette « magie du rangement » totalement incapable de jeter l’essentiel de mes objets qui encombrent (comme j’aime) mon quotidien et en particulier mes 2600 livres…

 

La portée de ce manuel va bien au-delà du rangement, c’est davantage le respect de soi et des choses que nous possédons Marie Kondo met en avant. La magie du rangement est un livre très positif qui permet de se recentrer sur soi et de se poser les bonnes questions avant de véritablement s’attaquer au rangement. Cette version manga se dévore comme un roman graphique avec en prime quelques croquis pour apprendre les bonnes techniques et les bons gestes.



28/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres