Le salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2013, c’est parti !
Le salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2013, c’est parti !
Aujourd’hui (mercredi 27 novembre 2013) s’ouvre le 29ème salon du livre et de la presse jeunesse. La thématique de cette année est : le héros. Vaste sujet parce qu’il soit fille, garçon (ou animal), qu’il ait 1 ou 77 ans, qu’il soit doté de superpouvoirs, ou pas, le héros peut faire rêver, impressionner, faire rire…bref, le héros en littérature accompagne chaque lecteur le temps d'un livre ou d’une BD et reste bien souvent un joli souvenir tenace.
Le salon propose cette année une exposition mettant en avant 13 personnages d’albums ou de bandes dessinées : Nini Patalo, Ariol, Zazie, Marjane, Blanko et Noiro, Fifi Brindacier, Loulou, Sam Sam, Boris, Coraline, Max, Sophie (Les malheurs de Sophie).
C’est également le moment où les Pépites sont attribuées. Cette année, l’écrivain et traducteur Jean-Claude Mourlevat, l’auteure, illustratrice et dessinatrice de presse Catherine Meurisse ont tenu le rôle d’Ambassadeurs des Pépites, et ont décerné 8 prix littéraires (parmi 6000 nouveautés) récompensant la qualité et la richesse de l’édition européenne de la littérature jeunesse.
Les lauréats des Pépites du Salon 2013
Pépite de l’ALBUM : Création francophone
L’Odyssée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier
Pépite du LIVRE OVNI : Création francophone
Romance, BlexBolex, Albin Michel Jeunesse
Pépite de la BANDE DESSINÉE / MANGA À partir de 10 ans
Lastman, Balak, ill. Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, KSTR
Pépite du ROMAN ADO EUROPÉEN
La Double Vie de Cassiel Roadnight, Jenny Valentine, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Diane Ménard, L’École des loisirs
Pépite du LIVRE D’ART : Création francophone
L’Art de l’ailleurs, Hélène Gaudy, Éditions Palette…
Pépite du DOCUMENTAIRE : Création francophone
Israël Palestine, une terre pour deux, Gérard Dhôtel, ill. Arno, Actes Sud junior
Pépite de la CRÉATION NUMÉRIQUE : Création francophone
Anne Frank au pays du manga, Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott, Marc Sainsauve, Arte
Pépite de L’ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE : Création européenne
Aya de Yopougon, Réalisation Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, scénario Marguerite Abouet, production Autochenille Production et Banjo Studio, distribution UGC Distribution.
D’après la bande dessinée Aya de Yopougon vol. 1 et 2, Marguerite Abouet, ill. Clément Oubrerie, Gallimard, 2005 et 2006
C’est pour moi l’occasion :
- de passer un moment au milieu des livres avec mes deux aînés, qui attendent ce rendez-vous annuel des mois à l’avance (de leur faire plaisir et à moi aussi)
- de rencontrer des auteurs et des illustrateurs, qui à cette occasion ne manquent jamais de bonne humeur et de gentillesse (je pense en particuliers à Mymi Doinet, que nous rencontrons tous les ans et qui est toujours aussi agréable et pleine d’attention).
- de découvrir des maisons d’éditions peu connues ou bien avec qui je travaille et qui me font confiance. Même si cette année encore je n’aurai pas la chance de participer à la rencontre-bloggeurs organisée par Michel Lafon, j’espère quand même profiter comme il se doit du stand de chez Nathan (avec grâce à l'événement Cathy Cassidy) et faire la connaissance d’Angéla de chez Gulf Stream Editions.
- et puis cette année est une année particulière, car je compte rencontrer deux bloggeuses avec qui j’entretiens une jolie amitié livresque : Gaëlle ( gaelloubooks) et Elise ( les petits livres de Lizouzou)
Je reviendrai très vite vous raconter tout ça, avec quelques photos, et en attendant je vous laisse avec un billet jeunesse :
Le petit ami du Louvre : 10 chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants
A découvrir aussi
- Mon Saint Maur Poche 2012
- Mon Saint Maur en poche 2014
- Salon du livre de la mairie du 7ème (31-01-2015)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres