L'Ecole des loisirs fête ses 50 ans en 2015
L'Ecole des loisirs fête ses 50 ans en 2015
Je ne sais pas chez vous, mais à la maison nous sommes absolument fans de cette maison d'édition ! Je vous laisse voir une partie de notre bibliothèque enfant. L’école des loisirs y tient une place majeure et c’est un vrai plaisir en tant que parents de partager les titres qui ont bercés notre enfance avec nos loustics. Et puis j’avoue qu’en tant que lectrice je me régale encore de leurs nouvelles publications (Pierre contre ciseaux de Inés Garland a été d’ailleurs un coup de cœur cette année). Il faut reconnaître qu’en plus d’être une maison d’édition prolifique (elle compte plus d’une quinzaines de collections), leurs publications sont de qualité.
Pour ses 50 ans, un nouveau site internet a été créé sur lequel vous retrouverez toutes sortes de surprises pour petits et grands à partager. Et puis prochainement, à la bibliothèque La Part-Dieu à Lyon (du 8 avril au 29 août 2015) et à la BNF à Paris se tiendra une grande exposition : L'incroyabilicieux anniversaire !
L'Ecole des loisirs, pionnière de l'édition jeunesse, est une maison indépendante fondée en 1965 par Jean Delas, Arthur Hubschmidt et Jean Fabre. Aujourd’hui, elle est dirigée par Jean-Louis Fabre et son cousin Louis Delas, fils et arrière-petit-fils des fondateurs de la maison d’édition.
« Je suis né avec L'Ecole des loisirs, mon père testait sur moi tous les nouveaux livres. »
Ancien directeur général de Casterman, Louis Delas il a choisi de démissionné de son poste en 2012 pour reprendre les rênes de la maison familiale à la retraite de son père.
« Nous avons une spécificité très rare, nous sommes actionnaires et dirigeants, et très attachés à notre indépendance. Qui dit indépendance, dit liberté, et qui dit liberté, dit création. »
L'Ecole des loisirs a publié des auteurs et illustrateurs aux styles très différents et contemporains (bousculant les publications sur le marché de l'époque), tels que Tomi Ungerer (Jean de la Lune), Maurice Sendak (Max et les Maximonstres), Arnold Lobel (Oncle Elephant), des albums illustrés d'art abstrait, de collages ou de dessins humoristiques pour "conter en images". On leur doit aussi les premiers albums des Barbapapa, série créée en 1970 par un couple franco-américain, Annette Tison et Talus Taylor, Les trois brigands de Tomi Ungerer, publié pour la première fois en 1968 (seulement 823 exemplaires seront vendus cette année là. Il sera ensuite maintes fois réédité : en 1979, 1988, 1990, 2001 et en 2007 toujours à L’École des Loisirs).
Depuis sa création, elle a régulièrement lancé de nouvelles collections : Pastel, Chantelivre, Mouche, Lutin poche, Classique et Classiques abrégés, Kaléidoscope, Loulou et Cie...et depuis l’arrivée de Louis Delas à sa direction, elle s’est ouverte vers un nouvel univers : la bande dessinée. Appelée Rue de Sèvres , la collection BD affiche 30 références depuis son lancement en septembre 2013. On peut y découvrir entre autres Une histoire d’hommes de Zep, le papa de Titeuf , Alice au pays des merveilles de Guillaume Sorel, Bonne journée d'Olivier Tallec, Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur (mon avis ici), La BD de Soledad de Soledad Bravi, Fanfulla de Hugo Pratt et Mino Milani, Zita la fille de l’espace de Ben Hatke (mon avis ici), Le château des étoiles d'Alex Alice....
L’Ecole des Loisirs compte plus de 5000 titres avec 1000 auteurs vivants dont 125 ont au moins dix titres au catalogue. Qu’ils s’agisse de ses lecteurs (dont l’âge varie de 0 à 99 ans) que dans ses publications, diversité et fidélité sont sans doute les maîtres mots de cette maison.
Ainsi, si environ 75% du chiffre d'affaires est réalisé sur le fonds du catalogue, L'Ecole des loisirs publie 250 nouveautés jeunesses par an, auxquelles s'ajoutent 40 BD publiées par les éditions Rue de Sèvres.
L'Ecole des loisirs c'est aussi le premier club de lecture pour la jeunesse : Kilimax, créé en 1981 et trois librairies Chantelivre. La première librairie dédiée aux livres pour enfants jamais créée en France est fondée rue de Sèvres, au pied de son siège social, dans le 6ème arrondissement de Paris en 1974 (les deux autres sont à Issy-les-Moulineaux et Orléans).
« Nous concevons notre métier comme un artisanat et tenons beaucoup à la proximité avec les libraires, les enseignants...». Louis Delas
Voilà donc 50 ans que cette grande maison d'édition nous émerveille, permet l'éveil et l'enchantement des jeunes lecteurs tout autant que de leur aînés et sert d'outils scolaires, utilisés comme supports pédagogiques par les enseignants, alors on espère que ça va durer encore des dizaines et des dizaines et des dizaines d'années et que nos enfants transmettent encore nos albums jeunesses à leurs enfants.
Autres événements pour fêter ces 50 ans : au musée des Arts décoratifs de Paris sera présenter dans sa Galerie des jouets tout l'univers de l'éditeur du 1er octobre 2015 au 7 février 2016. Une exposition à ne pas rater !
A découvrir aussi
- un mois 04-10-2011
- partenariat 23-11-2011
- Lecture commune du 27 mai 2012 : Hate List de Jennifer Brown
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres