Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Kim Dwinell : Surfside Girls : Le secret de Danger Point

Surfside Girls, Le secret de Danger Point de Kim Dwinell    3,75/5 (20-03-2018)

 

Surfside Girls (240 pages) est sorti le 7 mars 2018 aux Editions Jungle (traduction : Brigitte Marie)

 

6L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Depuis leur enfance, Samantha et Jade passent leurs étés à explorer la magnifique baie de Surfside. Cette année encore, les grandes vacances s'annoncent bien. Au programme : surf, paddle et plongée ! Lors d'une sortie en mer, Samantha découvre une étrange grotte qui la mène à un endroit peuplé de créatures... fantomatiques. Qui sont ces êtres que seule la jeune fille semble voir ? Et pourquoi l'ont-ils appelée à l'aide ? Voilà un été que les deux amies ne sont pas près d'oublier !

 

Mon avis :

 

C’est le début de l’été, Samatha Taylor et Jade sa meilleure amie, se retrouvent pour profiter de l’océan, l’un en kayak et l’autre en paddle.

Les deux filles s’inquiètent de voir leur coin de paradis, et spot de surf favori, envahi par les touristes depuis que le projet de construction d’une station balnéaire est né. Alors, elles décident d’aller voir l’avancée des travaux. Là où vivait un vieil ermite, se révèle être une porte secrète, l’entrée vers un monde peuplé de fantômes dans lequel est aspiré Sam, seule capable de voir ce peuple (ni Jade, ni son téléphone portable ne captent le moindre signe de vie).

Pourquoi est-elle la seule à les voir ? Pourquoi M. Wu tient tant à lui léguer sa place de gardien ? Qui est Robert, jeune pirate, prêt à tout pour veiller sur elle ? Sera-t-elle à la hauteur de l’appel que ce peuple s’évertue à lancer, comme si sa présence était le signe d’une aide qu’ils attendaient depuis longtemps ?

Heureusement, même si Jade ne voit pas grand-chose, elle est bien décider à comprendre et aider son amie dans une aventure humaine, humaniste, écologique et surnaturelle !

 

  4L.jpg 3L.jpg


Samantha est une jeune fille courageuse, prête à aider, même si elle craint de ne pas être à la hauteur, et pleine de doutes face à cette responsabilité et aux dangers. On est très vite attaché à elle et la suit avec beaucoup d’intérêt.

L’histoire principalement axée sur l’écologie et l’entraide est un brin rocambolesque, sans grand discours et rafraîchissante par son contexte. C’est une lecture jeunesse très agréable dont l’épaisseur (240 pages) ne fait absolument pas peur tant on est vite embarqué dans l’intrigue qui se déroule assez vite.

 

5L.jpg2L.jpg1L.jpg
 

L’auteure (ancienne sauveteuse californienne), dans un décor aux couleurs douces, gaies et lumineuses (qui représentent très bien l’été, les vacances et l’idée du monde du surf), joue sur le mystère pour nous embarquer dans une histoire à énigmes passionnante aux cotés de deux jeunes filles comme les autres (l’une très attirée par les jolis garçons, obligée par ses parents d’abandonner l’équipe de sauveteurs juniors au profit de l’apprentissage du violoncelle, et l’autre la tête un peu plus sur les épaules adepte du surf et des sports de glisse).

 

A glisser dans la valise de votre jeune lecteur cet été ;-)



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres