Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Kaori Yoshikawa : Je dessine mes premiers personnages

Je dessine mes premiers personnages de Kaori Yoshikawa    5/5 (05-01-2018)

 

Je dessine mes premiers personnages (64 pages) est disponible depuis le 27 ctobre 2017 dans la collection  Mangaka junior des Editions Eyrolles.

 

&L.jpg
 

Le livre (éditeur) :

 

Le premier volume d'une nouvelle collection. Un petit manuel tout en images pour apprendre à dessiner ses premiers personnages de manga (visage, corps, postures etc.). Le plus : une réelle pédagogie tirée de l'expérience de Kaori Yoshikawa lors des ateliers qu'elle anime avec les enfants.

 

Mon avis :

 

Ce petit livre est un manuel absolument génial pour dessiner ses premiers personnages (de manga…mais pas que !).

Débutant par un message sous forme de BD informatif et positif de la part de l’auteure (un début laborieux ne signant aucunement un manque d’aptitude parce que c’est par l’entrainement et l’apprentissage que l’on progresse), Je dessine mes premiers personnages enchaîne ensuite par les bases du dessins : visage (homme, femme, de profil, de face, de trois quarts), le corps (proportions, différentes morphologies, pieds, mains, les poses, les attitudes, les mouvement, les cheveux) et enfin les expressions.

 

3.jpg 7.jpg

 

 

Tout est ici très bien expliqué et pas à pas on progresse à vitesse grand V pour un résultat plus que satisfaisant, voir même assez bluffant. Il faut dire que les dessins autant que les énoncés qui servent d’explications sont d’une clarté incontestable. Et pour autant, on est loin d’un livre pour enfants hyper simplistes mais bien dans une reproduction assez fidèle de la réalité.

 

4.jpg

 

J’ai aimé la progression dans l’apprentissage, la préhension tout en douceur d’un art qui semble pourtant réservé aux professionnels du dessin/ou des japonais, les petites astuces de Sana (l’un des personnages animés du livre) glissés dans les pages, les coupures dans le manuel sous forme de bande dessinée qui encouragent constamment le lecteur/jeune dessinateur et le fait que l’ensemble des informations délivrées ne soient pas limitées aux Mangas. Parce que si certains traits se rapprochent des Mangas, les explications dispensées par Kaori Yoshikawa permettent de dessiner des personnages quels qu’ils soient, et sont un excellent départ pour réaliser ensuite des dessins plus réalistes.

Et enfin ce que je retiens avant tout c’est l’efficacité de ce manuel !

Vous pouvez être surs qu’après avoir suivi tous les conseils et travaillé régulièrement, vous (ne serez pas écore un professionnel mais) serez très fiers du résultat.

 

 5.jpg

 

 

Cette méthode imaginée par la mangaka Kaori Yoshikawa porte ses fruits et est à la portée de tous. Les plus jeunes dès 7 ans (mon petit dernier s’est très bien approprié ces pages), comme les adultes, apprendront là tout ce qu’il y a à savoir pour reproduire des personnages très proches de la réalité.

 

 9.jpg 8.jpg

 

L’auteure prône le travail et la création personnelle (parce que la répétition est synonyme d’amélioration), deux notions que les manuels de dessins standards, délivrant simplement des notions, laissent souvent de côté, et ça c’est un autre aspect du livre qui m’a le plus plu.

 

 0.jpg

 

Pour apprendre, perfectionner ou découvrir le dessin, jetez-vous impérativement sur ce manuel de qualité (à seulement 10 euros). Il est tout simplement GENIAL !

 

6.jpg

 

 

Un mot sur l'auteure :

 Kaori est la première mangaka japonaise à enseigner le manga par la pratique en France. Elle est professeur depuis 2005 au sein de l'école A. A. A. section manga à Paris, qui dispense une formation pour devenir mangaka professionnel. Elle anime également des stages auprès d'enfants dans des établissements publics. Elle est membre de l'Association des mangaka du Japon, qui regroupe des auteurs représentatifs du genre.

 



28/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres