Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Judi Barrett et Ron Barrett : Il ne faut pas habiller les animaux

Il ne faut pas habiller les animaux de  Judi Barrett (auteure) et Ron Barrett (illustrations)    4/5 (31-01-2019)

 

Il ne faut pas habiller les animaux (40 pages) est de nouveau disponible depuis le 20 février 2019 dans la collection Albums des Editions l’Ecole des loisirs.

 

4.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

À l’heure où la polémique fait rage – faut-il ou non manger les animaux ? –, il est bon de se poser aussi une autre question, plus légère : faut-il les habiller ? La réponse des Barrett est un NON catégorique. Pourquoi ? Regardez plutôt la girafe avec ses sept cravates, le porc-épic avec des trous partout, l’œuf de la poule coincé dans son pantalon, et vous comprendrez et compatirez !

 

Mon avis :

 

Les éditions L’école des loisirs ressortent le célébrissime Il ne faut pas habiller les animaux avec une couverture surbrillante très jolie, toujours aussi drôle et folle.

Pourquoi ne faut-il pas habiller les animaux ? tout simplement parce qu’un porc-épic qui porterait une chemise risquerait d’y planter ses piquants, parce qu’avec ses bosses, le chameau ne saurait pas vraiment où mettre son chapeau, parce que le serpent n’arriverait pas à garder son pantalon, parce qu’un mouton avec un chandail risquerait de mourir de chaud, parce que l’œuf de la poule resterait coincé dans son pantalon, parce qu’avec un pardessus le kangourou aurait bien du mal à savoir dans quelle poche mettre son petit…

 

 88029523_o.jpg

 

Avec une excellente mise en page, basique et efficace, Il ne faut pas habiller les animaux propose d’un côté une illustration réaliste (un animal avec un joli coté retro habillé de vêtements au couleurs pétillantes-pas plus de 6-pour bien ressortir) et de l’autre un très court texte argumentant le titre avec bon sens et un peu de vocabulaire.

 

Cette lecture de quelques minutes recommandées par l’Education nationale (cycle 1) ne manque pas d’absurde (certaines situations sont particulièrement grotesques), du réalisme dans les dessins, d’humour (certes prévisible mais bien mis en image), et reste un classique de la littérature pour enfant amusant, à avoir dans sa bibliothèque.

 

 

Info complémentaires : 

Paru pour la première fois en 1971 (en France en 1980), Il ne faut pas habiller les animaux est également disponible dans la collection Les Lutins (depuis 1980) et Petite bibliothèque (depuis le 27 février 2003).



06/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres