Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jiu Er : Nous sommes faits l’un pour l’autre

Nous sommes faits l’un pour l’autre  de Jiu Er   4/5 (05-10-2018)

 

Nous sommes faits l’un pour l’autre  (112 pages) est sorti le 8 octobre 2018 aux Editions La Montagne secrète.

 

1L.jpg


 

Le livre (éditeur) :

 

Ce magnifique album audio propose un recueil de courts textes illustrés évoquant les bonheurs simples qui rythment la journée de Petit Soleil, un cochon tendre et attentionné, l'ami fidèle de Petite Souris et Mademoiselle Lapin. Empreint d'humour et de philosophie, ce regard précieux sur l'amitié et le partage apportera le sourire aux lèvres de toute la famille. L'écoute de l'enregistrement sonore associé à ce livre, d'une durée approximative de 20 minutes, est offerte sur le site web de La Montagne secrète. L'enregistrement sonore propose le son d'un instrument de musique pour indiquer à quel moment il faut tourner la page du livre.

  

Mon avis :

 

Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre, de ressembler à son meilleur ami ? Qui ne s’est jamais retrouver face à quelque chose d’infranchissable, obligeant à revenir en arrière pour arriver à ses fins ? Qui ne s’est jamais forcé à rire à la blague d’un ami ? Qui n’a jamais savouré l’odeur du linge qui a séché au soleil ? Qui n’a jamais ressenti le bonheur de ne rien faire, d’être simplement avec son meilleur ami ? Qui n’a jamais eu besoin de s’entraîner pour réussir quelque chose de difficile ? Qui ne s’est jamais retrouvé impuissant face à la tristesse ou la douleur d’un autre ?

 

 0.jpg

 

Voilà quelques-uns des situations que tous les enfants connaissent, des moments de la vie quotidienne qui font grandir, offrant l’occasion d’apprendre de soi, de l’autre, de la vie. Voilà quelques situations que ce livre évoque d’un point de vue optimiste, réconfortant et philosophique, parce qu’on a toujours quelques choses de bon de à perdre dans chaque situation.

 

 (1).jpg

Nous sommes faits l’un pour l’autre est un livre pour enfant qui se compose de très courts texte, une ou deux phrases qui sonnent comme un petit poème, pour apprendre à s’aimer, pour apprendre à voir le positif de chaque situation, à dédramatiser, apprendre à donner, apprendre à accepter la difficulté…

C’est Petit Soleil, un petit cochon doux et attentionné, qui donne l’occasion aux enfants de voir le bon côté de chaque chose, d’apprécier ces (parfois infimes) moments de bonheur, à contourner une difficulté en allant chercher simplicité et complicité.  Il est évidement question aussi d’échec et de mélancolie, mais la vie est ainsi faite, il faut savoir relativiser.

 

3).jpg

 

On retrouve ainsi Petit Soleil dans diverses situations en compagnie d’autres personnages, tels que ses deux amis Petite Souris et Mademoiselle Lapin, et on réalise que ces petites scènes faites de rêves, de courage, de moments difficiles, de partage…ne sont pas si éloignées des nôtres.

 Riche en philosophie, plein de douceur, Nous sommes faits l’un pour l’autre est un petit album à glisser à son bambin pour garder à l’esprit que l’amitié et la partage sont les clés d’une vie de bonheur. Mais finalement quel que soit l’âge du lecteur, ce titre apporte son lot de belles valeurs et même les adultes y trouveront bon nombre de pages éloquentes.

 

 2).jpg

 

En bref : un petit album riche à tous point de vue qui se lit et s’écoute (son et images) sur  lamontagnesecret.com où 2O minutes d’enregistrement en continu lu par Pascale Bussières sont disponibles gratuitement sur le site permettant à l’enfant une lecture autonome grâce au son d’un instrument de musique indiquant à quel moment tourner la page.

 



22/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 272 autres membres