Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jérôme Deliry : 7 enfants autour du monde

Sept enfants autour du monde de Jérôme Deliry      4/5  (20-03-2011)

 

Sept enfants autour du monde (334 pages) est sorti le 3 mars 2010 aux éditions Calmann-Levy. Je classe volontairement ce livre dans la catégorie Littérature française bien qu’il s’agisse d’un document, mais je ne souhaite pas ouvrir de rubrique Documents, ce n’est pas vraiment mon truc et je n’en lis pas suffisamment pour pouvoir l’alimenter.

 


 

L’histoire (éditeur) :

 

L’aventure familiale exceptionnelle qui a captivé dix millions de téléspectateurs. Emmanuelle et Jérôme Deliry n’ont rien de parents irresponsables. Pourtant, réalisant un rêve commun, ils ont largué les amarres et emmenés leurs sept enfants, de 2 à 14 ans, faire un voyage autour du monde pendant un an.

Du périple en catamaran à travers l’Atlantique, du Sénégal au Caraïbes, en passant par leurs pérégrinations en camping-car sur les routes du Mexique, des Etats-Unis et du Canada, jusqu’au retour dans leur maison de Bourgogne, ce livre est l’occasion de vivre à leur côté une odyssée jalonnée d’émotions fortes et d’épisodes cocasses où chaque étape est la source de nouvelles rencontres qui aident les enfants à grandir et renforcent les liens de la fratrie. Une expérience familiale exemplaire. Plus qu’un récit de voyage, une leçon de vie et de bonheur.

 

 

Mons avis :

 

L’auteur de ce récit est le père de famille Jérôme Deliry mais il a choisi de prendre de la distance et de donner la parole à sa fille Inès pour raconter leur aventure. Choisir Inès (disparue il y a douze ans à l’âge de 2 mois) comme narratrice  apporte une note de tendresse au récit. On est forcément touché par ce choix surtout que le texte ne tombe aucunement dans le pathétique, restant au contraire très gai.

 

Les chapitres commencent par une date et un lieu, inscrivant le texte dans un récit de route, véritable carnet de voyage (illustrés au milieu du livre par quelques photos). Ce récit est d’ailleurs très rythmé et il n’y a aucun temps mort : très dense et concentré, il s’engloutit à une vitesse incroyable. Il y a tellement de lieux, détapes parcourus et racontés en seulement 330 pages…impossible de s’ennuyer. On ne décroche pas avant les derniers mots, absorbé par cet élan de bonne humeur et Jérôme Deliry a su avec finesse dépeindre les différents paysages qui les entourent. Le dépaysement est total : pour chaque étape, les couleurs, les odeurs sont parfaitement décrites. On est face  à de  magnifiques tableaux  et devant des atmosphères  uniques. C’est un véritable voyage par procuration !

 

 

Sept enfants autour du monde est un document gai et passionnant. La famille Deliry a le sens de l’optimisme et une ouverture d’esprit incroyable et communicative. Partir une année autour du monde avec 7 enfants aurait pu être semé d’embuches mais au contraire, il y a beaucoup de moments drôles, tendres, des rencontres qui se transforment en amitié et des expériences uniques. Jérôme et Emmanuelle n’ont gardé que le positif de chaque situation. C’est une belle leçon de vie et de courage. Auriez-vous la force de tout mettre entre parenthèses durant une année pour un tel défi ? Et encore plus si vous aviez 7 enfants (âgés de 2 à 14 ans) ? Ce couple Dijonnais n’a pas hésité et ce qui ressort le plus de ce beau parcours sont l’accueil des habitants et les rencontres qui au fil du voyage se sont terminées en amitié. Pour les passionnés d’aventure, 7 enfants autour du monde en est une magnifique car elle est avant tout humaine.



02/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres