Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles (BD)

En attendant Bojangles (BD) d’Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut    4,5/5 (31-10-2017)

 

En attendant Bojangles (136 pages) est sorti le 1er novembre 2017 aux Editions Steinkis.

 

3.jpg
 

L’histoire (éditeur) :

 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom…

 

Mon avis :

 

Superbe adaptation du roman d’Olivier Bourdeaut : les détails, la mise en scène (la concision et le choix clé des images), l’ambiance, les répliques et les illustrations sont une réussite (je l’ai trouvé encore mieux que le roman) !

J’ai été vraiment sous le charme de cette famille qui m’a fait sourire, m’a touchée, émue et fait vibrer au rythme de la folie tantôt jolie et drôle, tantôt effrayante et bouleversante.

 

   1).jpg        5).jpg

 

Il y a là une énergie et une montagne d’amour absolument géniales. La fragilité et la force de ces personnages m’ont beaucoup plu. Ingrid Chabbert et Carole Maurel ont remarquablement réussi à transposer la force du roman d’Olivier Bourdeaut.

 

 3).jpg

 

La mise en page est soignée, les regards sont terribles ou touchants, ça transpire la folie débordante, la joie, l’exubérance, la peur, la détresse mais évidement et surtout l’amour !

 

6).jpg

 

(re)Découvrez En attendant Bojangles, lisez ce magnifique roman graphique, vous serez sous le charmer assurément !



06/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres