Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Guillaume Verges : Magic System, Le mystère 1er Gaou

Magic System, Le mystère 1er Gaou de Guillaume Vergès   3,5/5 (21-04-2018)

 

Magic System, Le mystère 1er Gaou  (184 pages) est sorti le 12 avril 2018 aux  Editions du Panthéon (collection : Mémoires, Témoignages)

 

 1.jpg

 

 L’histoire (éditeur) :

 

Magic System, ce groupe de quatre Ivoiriens issus pourtant de quartiers défavorisés, a su tout au long de son incroyable carrière internationale faire découvrir le zouglou et donner un sens à sa musique. À travers cette biographie, la première qui leur est consacrée, nous découvrons que Magic System, ce n'est pas que cela. Le phénomène est bien plus vaste et, au-delà de leur succès, ce sont les actions entreprises par les gaous magiciens qui vont montrer à la jeunesse africaine et européenne qu'une autre voie est possible, quelles que soient les difficultés rencontrées au départ. La misère et les conditions de vie précaires ne sont pas une fatalité, preuve en est magistralement donnée ici par ce groupe dont l'auteur se fait élégamment le porte-parole, le temps de transmettre un véritable message d'espoir. Passionné d'écriture, Guillaume Vergès est un journaliste people ivoirien. Il est durant sept ans rédacteur en chef de Prestige Magazine, avant de devenir directeur de la publication de Select Magazine, qu'il a créé en août 2013. Il a également été le conseiller en communication d'Alpha Blondy.

 

Mon avis :

 

Guillaume verges, amis depuis plus de 15 ans a connu la bande d’amis Magic System alors qu’il était journaliste et publiait un article (ne mats 2001) intitulé « Magic Système, la division ». L’idée d’un livre sur leur destin germe un an près mais ne verra le jour que 15 ans plus tard, recueillant au passage confidences et anecdotes.

Au-delà de raconter l’histoire de Magic système, il explique leur succès, la magie qui opère depuis des années, il centre son récit sur la carrière plutôt que sur la vie intime de ses membres mais n’oublie pas d’évoquer chacun d’eux à titre plus personnel.

 

On connait tous évidement Magic système mais j’avoue avoir oublié depuis combien de temps ils étaient sur le devant de la scène, et je reconnais n’avoir jamais pris le temps de savoir qui se cachait derrière ce groupe. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai parcouru ce récit.

Biographie qui retrace l’histoire du groupe, mais qui surtout à travers le destin de Salif Traoré, Adama Fanny, Narcisse Sodoua et Etienne Boué Bi Kohou, raconte la jeunesse ivoirienne, une jeunesse souvent précaire mais avant tout décontractée, multiethnique, joyeux et résolument optimiste. On découvre un peuple, le Wôyos (animation musicales délivrées par des groups « d’ambiance facile » où les grelots et les percussions forment la musique servant principalement à animer les cérémonies ou les campagnes politiques), le zouglou…

Et on suit le parcours de 4 jeunes d’Anoumabo, que rien ne prédestinait à un tel succès si ce n’est l’amour pour la musique (qui les a d’ailleurs réuni), la chance et cette volonté à ne pas rester sur la fatalité d’une vie sans espoir.

 

On sent bien le lien qu’entretient l’auteur avec le groupe, sans toutefois que le tableau ne soit une glorification de celui-ci. Entre objectivité et subjectivité, Guillaume Verges a trouvé un bon compromis en réalisant un récit homogène (agrémenté de citations et de paroles de chanson) et agréable à lire, même si beaucoup de répétitions (leurs prestations du Louvres ne faveur de la victoire de macron par exemple est un élément qui revient très trop souvent)

Humilité, persévérance, générosité, simplicité. Voilà ce qui pour moi résume le mieux Magic System, sans parler bien évidement de leur talent.

 

Magic system est un groupe aux belles valeurs que je suis contente d’avoir découvert à travers ce texte. Car pour moi, le groupe n’était que simplement quatre ivoiriens talentueux et festifs capables de mettre le feu et faire bouger les popotins avec chacun de leurs titres.

 

Magic system, le mystère 1er Gaou est un titre à lire pour découvrir qui se cache derrière Magic système et pour en savoir plus sur leurs portées culturelles et sociologiques.

 



29/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 267 autres membres