Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Aurélie Valognes : Nos Adorables Belles-Filles

Nos Adorables Belles-Filles d’Aurélie Valognes   3,5/5 (04-05-2016)

 

Nos Adorables Belles-Filles (270 pages) est disponible depuis le 4 mai 2016 aux Editions Michel Lafon.

 

1.jpg couv53513333.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

 

Mon avis :

 

 Quand un livre commence par « Joyeux noël Félix ! » vous êtes en droit de penser que vous risquez de vous marrer ou au moins de passer un bon moment avec la suite. Ce petit clin d’œil au Père Noel est une ordure m’a beaucoup plu, je suis partie avec le sourire et, sans atteindre des sommets d’humour, la suite a été à la hauteur de mes attentes.

 

Déjà habituellement stressée par le dîner du réveillon  où la tradition et la perfection sont de rigueur, Martine en prend un coup lorsqu’elle  apprend que Laura, sa belle-fille (bio et végétarienne) fâchée  après le diner de Noel de l’année dernière, accompagne finalement leur fils, et que leur autre belle fille est enceinte… Le repas ne va certainement pas être à leurs goûts et risque surtout d’être animé. Et pour ajouter une couche et couronner le tout, Martine a oublié de prévoir à manger pour les enfants et Nicolas, leur plus jeune fils, arrive avec sa nouvelle copine…

Voilà qui prévoit un bon moment, non !? Pour eux non, mais pour nous, OUI !!!

 

Effectivement, ça n’a pas loupé. Bon, en même temps, il est question de belle-famille alors comme le sujet est sensible, drôle, exaspérant…et vaste, Aurélie Valognes avait de quoi nous satisfaire.

J’ai adoré cette année avec les Leguennec ? Je m’attendais à sourire, ça été le cas, et en plus j’ai eu droit à quelques moments touchants et assez attendrissants.  On ne choisit pas sa famille et pas non plus sa belle-famille, alors les relations familiales (et humaines, tout simplement) peuvent évidemment être tendues et obliger concessions et acceptations (cap que certains ont beaucoup de mal à passer…) et surtout des situations que l’on n’aimerait pas vivre (ou que l’on connait et qu’on regarde ici avec un œil externe plus détendu) mais qu’on découvre chez eux avec plaisir !

 

Avec la belle-famille au centre de son nouveau roman, Aurélie Valognes  décomplexe l’intégration des « pièces rapportées » dans celle-ci et met le doigt sur les problèmes relationnels (dans les deux sens) qui se posent souvent et qui jouent immanquablement sur le couple. Justesse et drôlerie cohabitent ici mieux que les Leguennec et leurs belles filles !

C’est tranchant, gentiment subversif et sympathique. Bon moment assuré avec ce nouveau titre dévoré en deux heures. Entre péripéties, piques acerbes, mauvaises humeur, conversations et réflexions plus profondes, coups durs et jolies surprises, Nos adorables belles filles est une lecture légère pas seulement à réserver aux vacances.

Qu’on se retrouve un peu, beaucoup ou pas du tout, c’est une lecture qui permet de passer un agréable moment sans prise de tête, à s’offrir ou à offrir à sa belle-mère pour lui montrer qu’elle est plutôt bien tombée avec nous et que quoi qu’il arrive (parce qu’il en arrive ici !!!) tout est bien qui finit bien (même quand on prend un mauvais départ…).



16/05/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres