Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Gaëtan Dorémus : Tout doux

Tout doux de Gaëtan Dorémus   5/5 (28-02-2018)

 

Tout doux (36 pages) est disponible depuis le 14 février 2018 aux Editions Du rouergue (Albums)

 

7.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

«Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d’un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l’amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur.

 

 Mon avis :

 

Coup de cœur pour cet album.

Cette couverture si mignonne, ce personnage tellement adorable, cette taille (18 par 22 centimètres), à cheval entre les albums de taille classique plus grands et les livres plus petits spécialement destinés aux touts petits), cette simplicité si efficace dans les dessins tout en contrastes bleu/rouge (chaud/froid), cette brièveté du texte (qui donne à l’album des allures d’imagier), cette manière d’entrée dans l’histoire… Bref, Tout doux est SUPER !

 

Tout doux est l’histoire d’un ours polaire contraint pat le réchauffement climatique de quitter son igloo et sa banquise. Pour aller où ? un petit tour par la ville, une escapade en montagne et hop, c’est la découverte d’une nouvelle maison et surtout d’un nouveau foyer.

 

Tout doux, où comment parler des saisons, de la fonte des glaces et des perturbations météorologiques (dont l’homme, par un unique dessin, est brièvement pointé du doigts), de la solitude et de l’amour.

 

Tout doux c’est la douceur évidement, mais aussi beaucoup d’autres chose qu’il faut absolument faire découvrir à votre tout petit.

 

ob_51904f_tout-doux-bandeauokok-0.jpg



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres