Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Florent Gathérias et Emma Oliveira : Psychologues du crime

Psychologues du crime de Florent Gathérias et Emma Oliveira     5/5 (09-10-2018)

 

Psychologues du crime (272 ages) est disponible depuis le 12 septembre 2018 dans la collection Documents des Editions Fayard.

 

5.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.
Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du « tueur de l’Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.
Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l’a rejoint en 2012.

 

Mon avis :

 

Enfin un récit français qui parle de la profession plutôt que sur les affaires, un livre qui n’évoque les tueurs en série ou autres criminels (à travers 5 affaires très diverses allant du Tueur de l’Essonne à l’Affaire du terroriste Merah, en passant par le violeur en série, le meurtrier d’un jour…), que pour illustrer une profession.

 

Psychologues du crime est un témoignages humain qui place les psycho-criminologues au centre d’un travail de fourmis, qui éclaire sur les coupables, qui n’excuse pas mais apporte des pistes psychologiques pur comprendre les esprits torturés (qui ne déculpabilise pas mais tente d’expliquer les actes criminels, rendant au final ces hommes et femmes un peu plus humain), qui analyse méticuleusement le travail (c’est aussi un bon éclairage sur les procédures judiciaires et surtout sur les différents termes) et  qui revient sur l’histoire du profilage amenant à la psycho-criminologie que connait la France aujourd’hui, glissée dans le récits des affaires tout comme les différentes techniques et outils (d’origine américaine et britanniques).

 

Tellement loin des idées reçues, ce livre à deux voix qui se complètent, est une totale immersion dans la vie professionnelle de ces deux « psycho-criminologues ». Ainsi aussi au-delà des enquêtes, c’est véritablement le parcours d’Emma Oliveira (et un peu de son histoire personnelle permettant de comprendre ses choix et sa volonté à vouloir intégrer le service) qui a rejoint  Florent Gathérias dans la cellule de la police judiciaire et leur quotidien avec la réalité du métier (loin des séries télé) et la difficulté à s’intégrer, à au final évidement à dessiner un « profil » tout au long de l’enquête (leur rôle allant même jusqu’à un travail de préparation plus que pertinent pour la conduite des auditions, construction méticuleuse de la personnalité essentiel lors des interrogatoires).

Les auteurs parlent avec une certaine passion de leur métier. On sent combien leur implication est forte et on ressent leur besoin de présenter leur rôle et leur travail loin des clichés réducteurs.

 

Passionnant et instructif, Psychologues de crimes permet de parfaitement comprendre le travail d’enquête au sens large, de disséquer les éléments dans la construction d’un profil et le véritable poids du métier. Complété de nombreuses annexes très riches, cet ouvrage qui se lit comme un roman, est une immersion  fascinante et clairvoyante à ne pas réserver qu’aux passionnés de thrillers et affaires criminelles.



02/12/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres