Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes : Timoté fête Noël
Timoté fête Noël d'Emmanuelle Massonaud (Auteure) et Mélanie Combes (Illustrations) 4,5/5 (10-11-2018)
Timoté fête Noël (24 pages) est disponible depuis le 4 octobre 2018 chez Grund
L'histoire (éditeur) :
Timoté prépare Noël !
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses petits lecteurs.
Quoi de plus excitant que de préparer Noël ? Il faut acheter un calendrier de l'avent, aller choisir un sapin et le décorer, préparer des biscuits, décorer la maison et enfin, c'est le grand jour !
Une jolie histoire à relire et à relire en attendant le Père Noël !
En bonus : un QR code à scanner pour écouter la chanson " Mon beau sapin ".
Mon avis :
Voici le nouveau Timoté (titre bientôt de saison) : Timoté fête Noël.
C’est décembre, un mois très important :
- Celui du calendrier de l’Avent que Timoté part acheter avec mamie et dont il se fait un plaisir d’ouvrir la première case en compagnie de papa et maman.
- Celui du choix de cadeaux et de la lettre au père Noël qui, lorsque l’on a l’âge de Timoté, n’est pas écrite mais dessinée
- Celui des vacances sous la neige à confectionner des bonshommes de neige
- Celui des déco que l’on prend le temps de confectionner en famille
- Celui, évidemment, de la nuit de Noël, pendant laquelle on dépose ses souliers sous le sapin avant d’aller se coucher pour, au réveil, retrouver les jouets tant attendus.
Tous ces préparatifs sont l’occasion de parler de la tradition du calendrier de l’Avent, d’expliquer comme il fonctionne et à quoi il sert, d’évoquer les père Noël (parce que à l’âge de Timoté on s’interroge forcément : où vit ce mystérieux barbu si généreux ?), d’écouter un peu de musique (grâce à un code à scanner) et de confectionner de jolies suspensions (deux pages spéciales en fin d’ouvrage sont prévues pour préparer, avec l’aide d’un adulte, un père Noël et un lutin à accrocher au sapin).
Timoté fête Noël est encore un petit album (17,7 par 17,8 cm) malin destiné aux petits qui, par ses jolies images et son texte simple proche de leur univers, ne manque pas de les captiver. Ses pages plastifiées et son petit format sont parfaits, l’album ne risque pas les nombreuses manipulations et reste en excellent état même après un nombre incalculable de lecture.
A ouvrir et à ré-ré-réouvrir dès le premier décembre et jusqu’au 24 (et après encore pour prolonger la magie de noël) pour patienter jusqu’au soir fatidique du réveillon. Il permet un moment d’échange avec son petits sur les différents préparatifs et de partage autour d’activités telles que les chants (mon beau sapin) et de création de déco pour le sapin.
J’aime :
-La présentation, identique à chaque album, qui se compose d’un texte à gauche agrémenté d’un mini dessin et de l’illustration à droite colorée et vive.
-Les thématiques abordées particulièrement appréciées des enfants
-Les plus de chaque titre : ici un peu de musique, un jeu des différences et ce qu’il faut pour construire deux petites suspensions
-aucune notion de religion, on ne s’intéresse ici qu’à l’aspect festif du moment
-Le prix : 5 euros pour un album de qualité (un petit prix qui permet de composer facilement une jolie collection)
A découvrir aussi
- Erwin Moser : Marius le chat 1, Drôles d'idées et Marius le chat 2, Une peur bleue !
- Alex Cousseau : Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette
- Guillaume Guéraud : Ma grand-mère est une terreur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres