Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emma : Un autre regard, tome 2

Un autre regard, tome 2 d’Emma   5/5 (08-01-2018)

 

Le nouveau volume d’ Un autre regard (112 pages) est disponible depuis le 2 novembre 2017 aux  Editions Florent Massot

 

L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l'on s'en remet aux dessins d'Emma, sur le ton de : «C'est exactement ce qui m'est arrivé.» Dans ce nouvel album, suite du premier, on y trouvera des séquences féministes inédites qui évoquent les BD de la suédoise Liv Strömquist, sur la violence conjugale entre autre. Le point commun de ces situations, c'est qu'elle ne sont pas dues à la malchance, mais à une société qui maltraite certaines catégories de population.»

 

Mon avis :

 

La culture….

Pas celle des belles Lettres ou de l’art, l’autre, celle qui nous forge, celle qui se transmet naturellement, avec force ou inconsciemment, celle qui différencie un pays, une couche sociale, celle qui impose ses règles, qui autorises, tolère ou interdit certains comportements.

Voilà dont il est question dans ce nouveau titre d’Emma. Féministe intelligente qui, à travers ses pages, ouvre la voie (et la voix) à la réflexion, qui pointe du doigt et dénonce simplement mais surement, Emma évoque dans sa nouvelle BD (ou roman graphique) :

 

- le droit ou l’obligation de cacher (ou au contraire exposer) ses seins (selon où se trouve la femme, comme au Maristan par exemple (pays imaginé par l’auteure) où il est interdit de porter un soutien-gorge à l’école) et à travers cette histoire elle parle du droit à la pudeur.

 

- la sacro-sainte « charge mentale » depuis peu mise en avant et colportée sur les réseaux sociaux, qui continue à être perçue par certains comme une profonde exagération de la part de femmes incapables de gérer leur quotidien…Et qui pourtant peut faire de gros ravages…

 

-le présentéisme si chèrement récompensé au travail et tant pis pour la vie de famille, tant pis pour la femme qui malgré tout effectue son travail dans un temps imposé par le reste de ses obligations et qui au final reste sans aucun doute tout aussi efficace mais moins présente à son poste de travail

 

- l’idée du « travailler moins pour vivre mieux ». Alors là on est en pleine utopie !!! Euh…en fait non… et celle de la propriété lucrative

 

- la manipulation émotionnelles qui oblige bien souvent l’attaqué victime d’une remarque déplacée à finir par s’excuser de se vexer.

  

Ce nouvel opus ne manque encore une fois pas d’humour, de réaliste (et oui Messieurs, ça c’est globalement notre vie !!!) et heureusement de positivisme (merci Emma de ne jamais dramatiser, j’apprécie !). Le bonheur est au bout du chemin. Long est la bataille. Mais on y croit !

 

Emma est d’une efficacité redoutable pour exposer la vie, brosser la vérité du couple et de la société. Avec sensibilité et férocité, elle dénonce stéréotypes sociaux, sexistes et économiques pour nous donner l’opportunité d’avoir Un Autre regard. Bravo !

 

A lire par TOUS !



28/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 265 autres membres