Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emilie Collet et Séverine Cordier : Mes musiques classiques de Noël

Mes musiques classiques de Noël de Emilie Collet (Auteure) et Séverine Cordier (Illustrations)   5/5 (17-11-2018)

 

Mes musiques classiques de Noël (12 pages) est disponible depuis le 25 octobre 2018 chez Gründ.

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Les grands airs de musique classique pour un Noël musical et magique ! 

Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. 
On célèbre la magie de Noël en écoutant les grands airs classiques : " A Christmas Festival " de Leroy Anderson ; " La Valse des flocons de neige " et " La Marche " de Tchaïkovski dans Casse-noisette ; " La Marche des rois " de Bizet dans " L'Arlésienne " ; " Sleigh ride " de Delius et, pour compléter ce récital de Noël, " Joy to the world " de Haendel. 
Les illustrations de Séverine Cordier apportent à cet ouvrage tendresse et douceur. 

 

Mon avis :

 

La magie de noël passe aussi par la musique.

Petit album (15,5 par 17 cm) tout carton, Mes musiques classiques de Noel est l’occasion de partager une petite histoire tout en s’initiant aux grands classiques.

Ainsi, pendant que les lutins s’activent autour du père Noël sous les airs de Christmas Festival de Leroy Anderson, les enfants jouent dans la neige (et quoi de mieux pour coller à cette ambiance hivernale pure et magique que La valse des flocons de neige du célèbre Casse-Noisette de Tchaïkovski, tandis que d’autres découvrent à travers la lecture au pied de la cheminée et l’histoire des Rois Mages (et là c’est Bizet et La Marche des rois dont il est question).

 

81LgzoMn2LL.jpg

 

Mais le temps file et est l’heure pour le père Noël de quitter ses nains pour la distribution des cadeaux sous l’air de Sleigh Ride de Delius (des cadeaux un peu coquins d’ailleurs car certains petits soldats, sous le son de Marche de Tchaïkovski ne peuvent s’empêcher de déambuler).

Impossible enfin de refermer cet album sans célébrer Joy to the world de Haendel et du spectacle de tous les enfants entonnant joyeusement leur chant.

 

Mes musiques classiques de de Noël est un album bien pensé qui plait autant par ses pages vives, colorées et pleines de gaité (les personnages -humains, lutins et animaux-  affichent de grand sourires et débordent de vie) qui expriment sans mal l’esprit de Noël (partage, joie et tendresse), que par ses petites escapades musicales que les enfants devront déclencher en posant leur doigt sur la vignette « son » dissimulées dans l’illustration. Le son qui arrivent alors (sans être trop fort) est clair et très agréable.

C’est un plaisir de partager ainsi un peu de classique avec son petit, d’associer un grand air de musique classique à une situation qui lui correspond (et inversement) si bien.

 

81HjB3U5n-L.jpg

 

Bref, encore un petit album à faire découvrir très vite votre petit pour se plonger (déjà) dans la magie de Noël. Parfait pour les 3-5 ans !



02/12/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres