Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emilie Collet et Aurélie Guillerey : Mes premiers airs de Reggae

Mes premiers airs de Reggae d’Emilie Collet (Auteure) et Aurélie Guillerey (Illustrations)  4/5 (12-04-2017)

 

Mes premiers airs de Reggae (12 pages) est paru le 30 mars 2017 aux  Editions Gründ

 

5.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Avec ses puces sonores musicales ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. C'est au travers de grands tubes de la musique reggae que les petits écouteront et découvriront la musique de Bob Marley (Get Up, Stand Up ; One Love), Johnny Cash (I Can See Clearly Now), Tiken Jah Fakoly (Plus rien ne m'étonne), Lord Creator (Kingston Town) et Alpha Blondy (Sweet Fanta Diallo). 

 

Mon avis :

 

Véritable voyage musical, culturel et géographique vers l'Afrique et la Jamaïque, Mes premiers airs de reggae propose de découvrir le genre musical né dans les années 60.

 

A travers des titres variés populaires, l’enfant s’initie à cette musique (sans parole) à travers les titres de Bob Marley, Peter Tosh, Lord Creator, Johnny Nash, Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly sortis entre 1972 à 2004.

 

Dans un décor dépaysant, avec une illustration enfantine et très joyeuse, chaque double page offre un morceau (le titre le ou les interprète est l'année de sortie ils sont précisés), une très courte explication des paroles (présentes dans la version originale) et du message que le morceau transmet.

 

J’aime l'idée générale de ce livre tout carton, l’initiation à la culture musicale, le concept des puces (il suffit de passer le doigt dessus pour déclencher le rythme), le choix des morceaux et leur variété, et la présentation qui permet de s'ouvrir très tôt à une vraie culture musicale.  

De quoi donner envie d'aller écouter les originaux et bouger son popotin au son des titres chantés.



26/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres