Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Collectif : Brèves de noir

Brèves de noir - Collectif     3,5/5 (08-03-2014)

 

Brèves de noir (179 pages) doit sortir le 13 mars 2014 aux Editions Points.

 

ob_16b429_71evbj2fhzl-sl1500 (105x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Pour fêter les 10 ans du prix « Quais du polar », chacun des 9 lauréats des années passées a composé une nouvelle policière inédite : elles sont toutes réunies dans ce recueil. On a, entre autres, le privilège d’assister à un dialogue entre Edward Snowden et des agents russes du FSB, de suivre un cours de cuisine qui dérape en crime passionnel, et de participer à une virée dans le Sahara qui tourne mal… Du suspense psychologique à l’action la plus impétueuse, du thriller à l’humour, toutes les nuances du noir sont ici explorées !

 

Mon avis :

 

Imaginez un livre vous permettant de découvrir 9 auteurs de talents  spécialisés dans les thrilleurs, romans noirs, et polars… et bien c’est ce que nous ont concocté les éditons Points pour fêter les 10 ans du festival Quais du Polar, événement annuel qui a lieu à Lyon (plus de détails ici ). Brèves de noir est donc composé de 9 nouvelles inédites, axées noir et déclinées sous toutes ses nuances.

 

AVT_DOA_4693 (173x173).jpg  AVT_Franck-Thilliez_3778 (115x173).jpg  AVT_Francois-Boulay_7428 (151x173).jpg  AVT_Marcus-Malte_6681 (115x173).jpg 


Doa, Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Caryl Ferey, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, Antonin Varenne, Olivier Truc (9 lauréats du prix des lecteurs des précédentes éditions du festival) nous proposent des histoires aussi différentes les unes que les autres, que ce soit dans le style, les lieux, les intrigues, les personnages.

 

AVT_Caryl-Ferey_3240 (173x135).jpg  AVT_Antoine-Chainas_676 (115x173).jpg AVT_Serge-Quadruppani_8735 (150x150).jpg  AVT_Antonin-Varenne_4526 (115x173).jpg  AVT_Olivier-Truc_4371 (173x130).jpg



On est envoyé en plein récit de guerre (au rythme effréné), puis dans le récit remanié d’un fait divers terrible (traitant des déni de grossesse), dans une histoire de canard qui modifie les relations entre un homme et une femme (et fait germer l’idée d’un potager !), celle d’un homme qui a le pouvoir de faire revivre les morts (sauf une), dans des vacances mouvementées de Caryl Ferey, dans le récit d’une vie d’un homme qui a (en apparence) réussi, celui d’un regard, un autre d’une femme qui repart à zéro, et enfin l’histoire d’Edward Snowden, agent de la CIA, dans une dernière mission avant de quitter la Russie.

 

J’ai beaucoup aimé La Clandestin de Franck Thilliez (une histoire un peu dérangeante je ne vous le cache pas). Le récit de Caryl Ferey (L'échappée) m’a fait finalement fait sourire et Dernière lumière d’Antonin Varenne et Max Vegas de Marcus Malte m’ont laissé un petit pincement au coeur. Maintenant, même si j’ai dévoré le recueil en une après-midi, je ne vous dirais pas que ces nouvelles m’ont toutes captivée ou plu. Par contre j’ai été vraiment emballée à l’idée de découvrir certains auteurs français dont je ne connaissais pas du tout la plume, et j’ai trouvé que l’idée de regrouper tous ces auteurs dans de courtes histoires, était bonne. Tout comme le fait d’offrir une brève présentation de l’écrivain avant chaque histoire donne.  Il s'agit d'auteurs particulièrement doués qui ont pour la plupart remporté des prix pour leur travail, alors chaque lecteur y trouvera son compte, je pense, aussi bien le style que dans le choix des histoires.

 

Petit bonus : Concours

Jeudi soir avait lieu la soirée de lancement en présence de certains auteurs durant laquelle j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire, et comme le 13 mars prochain, les éditions Points fêteront les dix ans de Quais du polar, je vous propose de fêter avec eux l’événement en tentant de remporter le recueil.

Envoyez moi ici un petit mot avec votre pseudo, votre nom, votre prénom et votre adresse (je ne conserverai aucune de ces données une fois le concours terminé) et laissez-moi un commentaire, histoire de confirmer votre participation. Le concours est ouvert dès maintenant et sera clôturé mardi soir minuit. Ainsi mercredi 13 le nom du gagnant sera publié et le livre envoyé !

Bonne chance à tous (concours ouvert à la France et la Belgique) !

 

Résultat du concours :

7 participations enregistrées, c'est peu, mais c'est aussi forcément plus de chance pour les participants. De bonne  heure ce matin, j'ai donc procédé au tirage au sort, armée de mes 7 petits bouts de papiers et de mon chapeau de paille.

La gagnante est Elise D.  de Lille. 

Bravo à toi ! Le livre est parti ce matin. Je te souhaite bonne réception et surtout une bonne lecture.



08/03/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres