Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Dawid Ryski : Tous mes animaux

Tous mes animaux de Dawid Ryski  4/5  (29-12-2018)

 

Tous mes animaux (48 pages) est disponible depuis le 10 octobre 2018 aux Editions Belin.

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

En ouvrant ce superbe album, on découvre 23 animaux qui semblent bondir de chaque page. Les tout-petits rencontreront Léon le lion coquet, Amadou le hibou savant, Lulu la tortue flegmatique... Avec humour et poésie, chacun dévoile ses petites habitudes et ses grandes passions, ses charmants défauts et ses plus beaux secrets.

 

Mon avis :

 

Voilà un album avec un joli air vintage qui m’a fait faire un bond dans le passé, me projetant dans mes anciens albums jeunesse. Ses illustration sépia rétros aux tons orangés et marrons autant que ses textes écrits sous forme de poésie m’ont rappelé mes petites poésies d’enfance.

Tous mes animaux s’amuse à nous présenter 23 animaux, d’Amadou le hibou à Bella la baleine, en passant par Kim le kangourou, Zou le zèbre ou Simone la cigogne, grâce à  un très grande illustration (format poster) très simple, presque simpliste (qui pourrait donner à pas mal d’enfant envie de les reproduire tant les formes rondes et l’absence de détails superflus en fond de malins modèles de dessins) et un texte écrit sous forme de poème qui les raconte  à travers un détail (les lunettes du hibou, la laine de l’alpaga, les jacasseries du perroquet, la curiosité du singe…).

 

thumbnail (2).jpg

 

L’imagination des petits est ici appelée afin d’associer avec humour ces traits à l’homme et transposer ces portraits animalesques au monde des humains. Ça change, c’est drôle, bien pensé, démesuré et poétique sans être gnangnans ni difficiles à appréhender car les mots restent basiques et très facilement abordables.

La simplicité des textes et des images en fond un album très attirant qui finit par devenir un joli moment de rigolade et aussi une bien belle incursion dans le genre poétique de manière ludique et drôle.

 

thumbnail.jpg

 

 

En bref : un très grand album (27 par 37 cm) plein de de charme qui utilise la forme de la comptine pour nous présenter un univers animal très proche de celui des hommes.



18/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres