Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Corinna Luyken : Mon coeur

Mon coeur de Corinna Luyken  5/5 (23-10-2020)

 

Mon coeur (36 pages) est disponible depuis le 7 octobre 2020 dans la collection Kaléidoscope de l’ Ecole des Loisirs (traduction : Rosalind Elland-Goldsmith)

 

9L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Quelquefois il se brise, oui, mais tout se répare, et un cœur verrouillé peut se rouvrir plus tard. Il n'est pas toujours facile de comprendre et d'accepter les émotions changeantes qui nous animent. Dans cet album tout en délicatesse, Corinna Luyken explore avec bien-veillance le langage de notre cœur.

 

Mon avis :

 

thumbnail.jpg

 

Quelle superbe couverture ! Vous ne voyez peut-être pas bien mais le petit cœur est en relief. Associé au contraste entre le gris et le jaune et à la luminosité de l’ensemble, Mon cœur est une couverture vraiment très jolie, expressive et positive.

 

thumbnail (2).jpg

 

Mon cœur. Voilà un bien grand mot ! Organe essentiel à la vie (physiquement), le cœur est aussi le centre des émotions, et il n’est pas toujours facile de parler d’elles.

 

91fFbSm8OpL.jpg

 

Corinna Luyken réussit à mettre en images autant qu’en mots (dont pourtant elle fait l’économie) ce qui se vit et se développe dans cet organe si important. En deux teintes de crayons (le jaune et e gris), elle illustre de manière délicate et subtile les émotions. C’est imagé, mais tellement parlant.

 

81aGplFQirL.jpg

 

Il y a quelques pages plus sombres, mais ça reste la vie, ce que le lecteur peut être amené à vivre et ressentir. Et puis surtout, Mon cœur est dans sa globalité un album lumineux, positif et bienveillant qui se veut éclairant. Tel un poème, Mon cœur déploie ses gammes émotionnelles pour déculpabiliser, expliquer et libérer avec une belle leçon à tirer : chacun est libre de laisser l’émotion de son choix gagner son cœur, l’important c’est bien vivre avec et de laisser toujours une place pour la lumière.

 

81c+kCniw1L.jpg

 

On parle là de tristesse, d’amour, d’empathie, de gentillesse, de repli sur soi, d’espoir… et des nombreuses autres émotions qui font ce que nous sommes et qui font notre rapport aux autres. Les magnifiques tableaux métaphoriques de Corinna Luyken donnent l’occasion de réfléchir sur nos sentiments et leur acceptation, et permet aussi d’en parler.

 

91+eV0M9okL.jpg

 

Un mot : magnifique ! A tous points de vue.



01/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres