Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Cécile Alix et Claire Frossard : Les émotions de Moune

Les émotions de Moune de Cécile Alix et Claire Frossard (auteures) et Claire Frossard (illustrations)     5/5 (30-03-2019)

 

Les premiers titres de la collection Les émotions de Moune (32 pages) sont disponibles depuis le 26 ars 2019 aux Editions Magnard.

 

1L.jpg 2_.jpg 3L.jpg 4L.jpg

Le livre (éditeur) :

 

Une nouvelle collection pour accompagner les émotions des enfants et de leurs parents. Des albums crées par une auteure à succès, Cécile Alix, et une psychologue pour enfants, Florence Millot. Illustrés par Claire Frossard. Découvrez dans chaque album : 2 belles histoires pour aborder 2 émotions contraires et des jeux de relaxation, après chaque histoire. 

 

Mon avis :

 

Les émotions de Moune est une nouvelle collection d’albums (18 par 23 cm) de 32 pages pour accompagner les émotions des enfants (et de leurs parents) conçus par un duo d’expertes : une auteure à succès, Cécile Alix, et une psychologue pour enfants, Florence Millot.

 

Un mot sur les auteures :

 

Auteure jeunesse reconnue, Cécile Alix enseigne également la relaxation pour les tout-petits et intervient régulièrement auprès des enseignants dans les écoles. Auteure de plusieurs romans, elle a notamment publié, aux éditions Magnard jeunesse, Six contre un (mars 2018), sélectionné pour le prix UNICEF de la littérature jeunesse 2019, Super menteur et La mémé du chevalier.

Florence Millot est psychologue et psychopédagogue pour enfants et adolescents, spécialisée dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante en famille. Très médiatisée, elle propose régulièrement des conférences et des ateliers notamment en crèches. Elle est l’auteure de J’me laisse pas faire dans la cour de récré (Editions Horay, aout 2018) et Les principes toltèques appliqués aux enfants (Editions Hachette Pratique).

 

thumbnail (5).jpg

 

Avant d’entamer les histoires de Moune centrées sur deux émotions spécifiques et opposées (on rebondit ainsi sur une émotion jugée parfois négative pour finir par quelque chose d’inscrit comme positif), chaque album propose une page spécialement rédigée par la psychologue pour enfants Florence Millot, expliquant avec beaucoup de simplicité ces mêmes émotions (ses bienfaits et des conseils à l’enfant et aux parents pour permettre de les gérer).

 

thumbnail.jpg

 

Vient donc ensuite l’histoire (deux par album, une par émotion) totalement ancrées dans l’univers des petits : la perte d’un doudou pour la tristesse, la collecte de petits trésors qui rendent heureux pour la joie, un copain qui ne veut pas prêter ses crayons pour la colère, la communication avec la nature pour le calme, l’imagination débordante qui engendre beaucoup de terreur pour la peur, les grandes choses accomplies grâce au courage, la difficulté à aller vers les autres pour la timidité et la confiance en soi qui offre tant de fierté…

 

(2).jpg

 

Toutes ces aventures que connaissent très bien les enfants sont vécues par un personnage expressif récurrent : Moune, une fillette aux cheveux roux et bouclés (tel un nid dans lequel s’est d’ailleurs installé un petit oiseau blanc) toute mignonne.

 

Chaque histoire permet au petit lecteur de comprendre ce qu’est une émotion, de la traduire par des mots, de dédramatiser lorsqu’il s’agit d’une que l’on considère (à tort) comme négative, d’y voir aussi du positif et ses limites.

Elle se termine par une question posée directement à l’enfant afin de transposer la lecture à sa vie et de mettre ses propres mots sur cette émotion en essayant de la retrouver dans son quotidien. Elle offre aussi aux parents l’occasion de s’exprimer également sur leur vécu, parce qu’il n’y a pas que les bouts de choux qui connaissent la colère, la confiance, la peur, la timidité…Et c’est vraiment rassurant pour l’enfant de savoir que le parent est aussi concerné et connait les mêmes émotions.

Florence Millot et Cécile Alix enchaînent ensuite sur un petit jeu de sophrologie, exercice de relaxation rigolo et stimulant pour apprendre à dompter chaque émotion et voir le côté positif de chacune d’elle (la possibilité de faire avec) ou juste pour se relaxer.

 

thumbnail (3).jpg

 

Ultra positifs, intelligents et aussi très beaux (les illustrations de Claire Frossard sont pleines de tendresse, apaisantes, douces et réconfortantes), ces nouveaux albums de chez Magnard Jeunesse sont des petites pépites de bon sens et de bienveillance.

 

thumbnail (6).jpg

 

Excellent outils pour les parents, ils sont une jolie ressource pédagogique pour exprimer ce qui peut parfois se révéler difficile à expliquer et surtout pour accompagner les petits dans la découverte d’eux-mêmes.

Je suis fan ! Les textes sont abordables et bien mis en image. L’enfant est plus que réceptif, il est totalement captivé.

 

 

Dans la même idée, de nouveaux titres sont disponibles depuis septembre 2019 sous le nom de Moune et les copains

 

5.jpg  6L.jpg 



30/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres