Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Bertrand Santini : Le journal de Gurty 4, Printemps de chien

Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de chien de Bertrand Santini    4/5 (05-04-2028)

 

Printemps de chien, nouvelle aventure du Journal de Gurty (176 pages) est disponible depuis le 4 avril 2018 aux  Editions Sarbacane (Collection Pépix) 

 

3.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

Au printemps il ne fait pas un temps à laisser un chien dedans. Alors je suis sortie, et c'est ainsi qu'a débuté la plus belle journée de ma vie, depuis celle d'hier. 

 

Mon avis :

 

Pour les vacances du printemps, direction la Provence !

Gurty et son maître Gaspard qui, pour tromper l’ennemi (et surtout la compagnie aérienne) se fait passer pour un aveugle contraint de garder avec lui son compagnon canin, prennent aujourd’hui l’avion. Mais Gurty a beau être bien éduquée, l’incident ne tarde pas à se produire et l’atterrissage à Manosque en urgence finit par s’imposer.

« J’espère qu’on reprendra souvent le train qui vole, car on s’y ennuie beaucoup moins que dans le train qui roule. » Page 16

 7.jpg

 

Bon, Gurty arrive tout de même à bon port, sympathise avec Angèle la grenouille (enfin, façon de parler), retrouve Stéphanie la hérissonne qui l’agace toujours autant (en quatrième position, derrière les chats, écureuils et grenouilles) et surtout Fleur, fidèle à elle-même, ou presque… les allergies de printemps la rendant un poil gonflée…

« Fleur n’est pas normale, mais faut pas se moquer. Par exemple, elle ne sait pas dire « oui », elle dit « ui ». Et quand elle a une énorme émotion forte, ses pattes deviennent dures comme des allumettes, ce qui est rigolo sauf pour elle. » Page 27

 

8.jpg

 

 

Mais bon, Printemps de chien n’est pas qu'une histoire de rencontres et de retrouvailles, c’est aussi l‘histoire d’un désastre. Gurty est mis au régime (mais franchement ce n’est pas ce qui va véritablement ennuyer la chienne pleine de ressources) et de ce fait, elle est contrainte de trouver de quoi manger (avec plaisir, pas comme ces saletés de croquettes de régime offertes par Gaspard). Et c’est dans les poubelles des Caboufigues (les maîtres du chat Tête de Fesse, Jean Jacques de son vrai nom) qu’elle va trouver bonheur. Le problème arrive finalement, non pas de ce régime mais bien des voisins et de leur affreux Jojo de mômes. Donovan et Cassidy, les jumeaux de 10 ans, fêtent leur anniversaire et ça tourne en un rien de temps au vinaigre (tant pis pour le régime) et la vengeance va vite sonner.

Et encore ce n’est rien comparé à toutes les péripéties (vieux marronnier, coupe du monde de foot et petits ponts) qui vont suivre….

 

Heureusement beaucoup de rigolades, de petits et grands bonheurs, durant ces vacances, comme la découverte du rêve secret de Fleur (qui a bien changé depuis son enfance et le tome 3 des aventures de Gurty : marrons à gogo), les ciels étoilés, une partie de déguisement et beaucoup d’amitiés et d’entraide.

 Le-Journal-de-Gurty-T4_p34-35.jpg

Lectures jeunesse incontournable, Le journal de Gurty est à partager sans modération.

Une plume toujours aussi drôle, vivante et riche (faribole, alambiqué, échine, ignare, galéjade.) Parce qu’on peut avoir 8 ans mais se cultiver et apprendre de nouveaux mots avec des lectures rigolotes !

Gurty est toujours aussi géniale avec son sens de la répartie, son caractère parfois difficile (elle perd facilement patience et ça c’est drôle !!).

« Les adultes jouent également un rôle très important dans l’éducation de leurs enfants. Pour ma part, j’ai souvent remarqué que des parents idiots produisaient des enfants pas bien malins, ce qui est certainement une habileté de la nature, ainsi ils s’entendent bien.

Tenez, par exemple : mon papa à moi, Gaspard, il est super, drôle, intelligent et je suis exactement pareille. » page 60

 

Et que de gentillesse et de déconnade dans ces pages ! Gurty on t’aime !!!!!



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 267 autres membres