Benoît Charlat : Le soleil se couche
Le soleil se couche de Benoît Charlat 4/5 (28-04-2018)
Le soleil se couche (22 pages) est disponible depuis le 21 mars 2018 aux Editions L’Ecole des Loisirs (Collection Loulou & Cie).
L’histoire (éditeur) :
Du brossage de dents à l'histoire du soir, découvrons tous les rituels du coucher du soleil, avant de le regarder se glisser sous sa couverture océan pour une bonne nuit. Pour les tout-petits.
Mon avis :
Album tout carton (20 par 20 cm), le soleil se couche évoque le rituel du coucher à travers celui du soleil sur l’océan.
Le soleil, haut dans le ciel, au-dessus de la mer, commence à avoir sommeil. Alors avant d’aller se coucher il se brosse les dents, embrasse tout le monde (ses compagnons les nuages et le bateau), lit une petite histoire et file enfin se coucher, accompagné de doudou lune et de sa tétine étoile.
On suit ici un moment particulier de la journée de l’enfant, très simplement et ingénieusement transposé au soleil. L’enfant, quand bien même le décor est totalement différent, se reconnaît dans tous les étapes et partage avec le soleil ce délicat moment exposé là avec poésie.
Le dessin traduit parfaitement les étapes du soleil qui se couche pour laisser place à la nuit (le dégradé progressif du ciel est bien pensé et contribue à accompagner l’enfant vers le sommeil). Le soleil effectue une douce descente sur l’horizon pour s’enfoncer délicatement sous la couverture : l’océan.
Le soleil se couche est un album tout doux et coloré à glisser dans la pile de livres à lire avant de coucher bébé.
A découvrir aussi
- Marie-Constance Mallard : Une aventure de Violette Mirgue, Une semaine pour sauver Noël
- Collectif : Dix ans tout juste
- Michel Pastoureau et Laurence Le Chau : Suzanne préfère le rouge
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres