Benjamin Lacombe et Sébastien Perez : Facéties de chats
Facéties de chats de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez 5/5 (06-12-2015)
Facéties de chats (72 pages) est paru le 23 octobre 2015 aux Editions Margot.
Le livre (éditeur) :
Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.
Mon avis :
Amoureux des chats, venez à la rencontre de ces 15 matous. Les autres, ne passez pas votre chemin, car même sans les aimer vous risquez d’être subjugués par ces belles pages.
Pas nécessairement besoin d’être épris des ronronneurs de service pour savourer cet album. Un brin de curiosité ou simplement une envie de voir de superbes dessins suffisent et risque de vous faire succomber.
À travers un poème, un portrait et une illustration animée, les deux auteurs nous offrent 15 histoires de chats variées et surprenantes. Elles mélangent humour, simplicité, poésie, filouterie, audace et tendresse, et nous donnent l’occasion de découvrir un peu mieux ce qui peut se passer dans la tête de ces félins (ou dans celle du chien de benjamin Lacombe, Virgile, faisant son entrée en plein milieu de ces greffiers).
Quel plaisir visuel ! La mise en page est particulièrement soignée et chaque illustration est un petit bijou qui donne envie de palper ces boules de poiles, de glisser ses doigts dans leur fourrure et d’écouter leur ronronnement relaxant. Même si les bêtises sont au rendez-vous, on leur pardonnerait tout avec leur regard évocateur et si craquant.
Quant aux textes, se plonger dans un peu de poésie féline est bien agréable. Pas de difficulté, les rimes apportent un peu de sonorité et de mélodie à une courte histoire absolument parfaite. Et si 3,4 strophes ça peut sembler bref, les chutes clôturent si bien ces tranches de vie qu’aucun sentiment de trop peu de reste. Et ce facéties donnent même envie d’être lues à hautes voix, juste pour le plaisir de les entendre et les partager.
Le + : un petit index encyclopédique à la fin permet de connaitre la race de chaque minet présent et d’en apprendre un peu plus sur eux (des fois, qu’on se décide à en adopter…).
A découvrir aussi
- Agnès Martin-Lugand : Entre mes mains le bonheur se faufile
- Luis Seabra : F.
- Bertrand Guillot : Sous les couvertures
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres