Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emmanuelle Eeckhout : Un lion à la maison

Un lion à la maison d'Emmanuelle Eeckhout  5/5 (29-03-2018)

 

Un lion à la maison (36 pages) est sorti le 21 mars 2018  dans la collection Pastel des Editions l’Ecole des Loisirs

 

5.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

Pour son anniversaire, Laëla a reçu un lion. Contrairement aux idées reçues, le lion est un merveilleux animal domestique... Il prend peu de place, une niche au jardin lui suffit amplement. Un bain par semaine est suffisant pour garder son poil soyeux et brillant, et une petite coupe de temps à autre lui fait le plus grand bien. N'hésitez pas à l'emmener à l'école, le lion adore les enfants.

 

 

Mon avis :

 

71snd8nGCgL.jpg


Oh, je suis fans de ces illustrations un poil retro absolument délicieuses, de Laëla cette petite héroïne aux grandes lunettes rondes et de ce texte complément fou qui joue sur les idées reçues concernant les animaux domestiques en abordant le sujet de façon extrême : le lion remplaçant le chaton !

Ça marche super bien. On rigole devant tant de bêtise (la toilette c’est quelque chose !!!) et face à ce lion terriblement embarrassé à 2 000 lieues de son état naturel (quelle coiffure mais aïeux !), on prend conscience de la bêtise humaine à vouloir domestiquer l‘extrême ou même simplement à vouloir offrir à sa chère et tendre tête blonde un animal domestique en guise de jouet…

 

 81N0-3ZQ2RL.jpg

 

Alors, lorsque le lion se rebiffe, dit ses quatre vérités à cette Laëla et saute dans un taxi direction la savane, on crie ouf !!! Mais toutefois pas sans un petit pincement au cœur face au visage de la toute jeune fille.

 

Impossible de finir une histoire ainsi, quand bien même elle se veut moralisatrice. Alors si je vous dis qu’il est ensuite question se lettre et d’alligator en cape rouge, vous y croyez ?

 81PIqIPdNUL.jpg

 

 

Filez découvrir cet album plein d’humour et de bon sens signé Emmanuelle Eeckhout.



01/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 265 autres membres