Agatha Christie : 10 petits nègres
10 petits nègres d'Agatha Christie 5/5 (25-07-2012)
10 petits nègres (222 pages), publié initialement en 1939, est disponible dans divers collection poches dont le Livre de Poche.
L’histoire (éditeur) :
En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.
Mon avis :
Ça faisait un très très très très long moment que je ne m’étais pas plongée dans un Agatha Christie et cette nouvelle immersion dans l’œuvre de la grande dame du polar a été un réel plaisir aussi bien pour l’intrigue que pour sa plume.
Ce n’est pas tout jeune c’est certain, et pourtant son écriture reste actuelle, accessible (je ne l’ai pas du tout trouvé vieillotte), simple et précise. Elle a le chic pour nous embarquer immédiatement dans l’histoire, nous tenir en haleine et nous faire chercher la faille, découvrir le coupable…mais rien à faire je n’arrive jamais à trouver le moindre indice me permettant de pointer le meurtrier.
Le scénario est original et captivant. Dix personnes qui ne se connaissent pas reçoivent une invitation à venir passer quelques jours sur l’ile du Nègre. Intrigué (et un peu manipulé quand même), chacun accepte. Une comptine présente dans chaque chambre (qui décompte la mort de 10 petits nègres), 10 statuettes, un gramophone (qui, dès le premier dîner, les accuse un à un d’avoir commis un crime) et le premier décès annoncent les bases du jeu macabre auquel ils ont en réalité été conviés. Les morts s’enchaînent très vite et les suppositions vont bon train car chacun a sa petite idée sur le coupable. S’il est difficile de croire que l’un des hôtes puisse être le responsable, on se prête avec une incroyable facilité au jeu des accusations à la Cluedo. L’intrigue en huis clos accroit à merveille l’effet de tension. On ne sait absolument rien jusqu’à la fin, et là encore le dénouement (sans faille) est surprenant par son fond et sa forme.
Une super lecture qui me fait regretter d’avoir mis si longtemps de côté Agatha Christie (alors que notre première rencontre s'était dèjà si bien passée...). Si vous ne l’avez pas encore lu n’attendez pas.
Merci à isallysun pour cette lecture commune. Voici les différents avis des participants : nane42, bebere, Kincaid40, Ritw, J.a.e_Lou, Joe, Jamestine,
Anastasia.B, Piplo, isallysun, Enigma78
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres