Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Yvan Pommaux : Puisque c’est comme ça, je pars !

Puisque c’est comme ça, je pars ! d’Yvan Pommaux     4,5/5 (18/08/2017)

 

Puisque c’est comme ça, je pars !  (44 pages) est disponible au 13 septembre 2017 aux Editions Ecole des Loisirs.

 

0.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Alors que leurs mamans sont collées à leur portable, les enfants sont livrés à eux-mêmes au parc. Ils font tout ce qu'ils aiment, rencontrent des bêtes étranges mais se rendent soudain compte qu'eux aussi ont abandonné quelqu'un, comme Jojo, le singe en peluche de Norma.

 

Mon avis :

 

8.jpg

 

Norma joue au parc avec sa peluche jojo et ignore superbement sa maman qui l’appelle au départ. Quand le téléphone de maman sonne, celle-ci n’est alors plus disponible pour personne et surtout pas pour Norma et Jojo qui s’impatientent désormais. Tant pis pour elle, puisque c’est comme ça, Norma, boudeuse, part.

Elle part et va vivre une incroyable aventure dans un parc transformé en jardin extraordinaire plein de danger. Normal que lorsqu’on porte le prénom de N.O.R.M.A on ait une vie digne d’un R.O.M.A.N d’aventure.

 

 7.jpg


Grand album (22x31 cm), Puisque c’est comme ça, je pars ! est un livre foisonnant. L’œil et l’esprit sont en ébullition, entre

- les milliers de détails (on se plait d’ailleurs à capter tous les éléments qui entrent dans la composition de la métamorphose des lieux où tout est bouleversé),

- les clins d’œil divers (tel que Doudou qui se fait la malle et transpose ainsi Norma dans le rôle de maman, plus vraiment attentive parce que trop occupée),

- les superbes illustrations assez extraordinaires

- et surtout avec l’histoire qui nous emmène dans un voyage imaginaire incroyable au rythme soutenu grâce au cadencement, découpage et dialogues).

 

9.jpg

 

Bref : Puisque c’est comme ça, je pars ! est un bel album qui ne manque pas de critiquer notre société trop absorbée par ses écrans et ses téléphones. Mais c’est surtout une belle idée qui rend hommage aux aventures que peuvent vivre les enfants.


A lire et à explorer dès 5 ans.

 



05/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres