Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Véronique Massenot et Clémence Pollet : Il était une fois... La traversée

Il était une fois... La traversée de Véronique Massenot (Auteure) et Clémence Pollet (Illustrations)  5/5 (08-04-2017)

 

Il était une fois... La traversée (40 pages) est sorti le 6 avril 2017 aux Editions Hongfei.

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Il était une fois... un éléphant qui voulait traverser le fleuve. Bientôt deux compagnons, puis quelques autres, et d'autres encore le rejoignirent pour l'aventure. Chargé comme un paquebot, l'éléphant s'élança. Tout allait pour le mieux si ce n'est qu'un petit (tout petit) imprévu a fait que, dans la jungle, on raconte encore et encore : LA TRAVERSÉE

 

Mon avis :

 

Voilà un album qui va plaire aux petits ! (Mon cœur de maman, toujours aussi fan de beaux albums, a également craqué).

 

 DSC_1852.JPG 4.jpg 

 

C’est l'histoire d'une traversée, la traversée d'un fleuve qu’est sur le point d'entreprendre un éléphant en solitaire.  Mais très vite certains animaux viennent le rejoindre et profitent de sa corpulence pour passer aussi de l'autre côté sans se mouiller.

 

De page en page, la pyramide d'animaux grandi (à la manière du jeu de société Pyramide d'animaux) jusqu'à ce qu'un minuscule (mais de trop) passager vienne tout faire effondrer.

 3.jpg

Tout en hauteur (il ne pouvait pas en être autrement), La traversée présente des illustrations en linogravure hyper simples (un choix de couleur attribué par animal et un fond tout blanc avec un décor minimaliste) et une mise en page basique mais originale et efficace qui attire le regard et capte l'attention.

 

0.jpg

L'histoire plein de bienveillance, d'animaux, de cascades et de péripéties est un régal.  C’est tout ce qu'aiment les enfants et, à raconter, c’est également un vrai plaisir parce qu'il y a dans ces pages beaucoup de générosité, d'entraide et de cordialité. Et, au milieu de la drôlerie de l'histoire cette cohésion fait un bien fou !

 



27/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres