Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Cécile Guibert Brussel et Laurent Audouin : Je joue pour tout savoir sur... Versailles

Je joue pour tout savoir sur... Versailles de Cécile Guibert Brussel (texte) et Laurent Audouin (illustration)   4/5 (25-08-2016)

 

Je joue pour tout savoir sur... Versailles (32 pages) est sorti le 24 août 2016 aux Editions Père castor-Flammarion (collection Je joue pour tout savoir sur…).

 

1.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Des informations et des jeux pour découvrir le château de Versailles et la vie quotidienne à la cour sous le règne de Louis XIV. Avec des autocollants.

 

Mon avis :

 

Parce qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre par le jeu, Père Castor nous offre là un album/documentaire bien pensé et ludique pour découvrir Versailles.

On tourne les pages comme s’il s’agissait d’une visite pendant laquelle l’enfant, dès 8 ans (parce que si les activités semblent simples, la maitrise de la lecture est indispensable) découvre la vie au château à l’époque de Louis XIV. Les textes de Cécile Guibert-Brussel, autant que les illustrations colorées de Laurent Audouin, nous invitent avec plaisir à s’enfoncer un peu plus dans les lieux en plaçant l’enfant comme courtisant et lui donnent mille et une astuces pour ne pas faire de faux pas.

 

2.jpg 

Et pour apprendre sans s’en rendre compte, tout est fait pour que l’album soit considéré comme un véritable cahier de jeux : coloriages, questions/associations, points à relier, labyrinthes, graphismes, jeux des différences, code secret, jeux d’ombre, d’observation et même une double page d’autocollants servant aux différentes activités proposées au fil des pages.

 4.jpg

 

L’idée est géniale et répond aussi ben aux attentes des enfants (qui passent un très bon moment) qu’aux parents (les textes sont courts mais assez précis pour délivrer les données nécessaires à l’apprentissage de l’époque). C’est un très bon complément au programme scolaire du cycle 3 !

 

5.jpg

 

J’espère que Père Castor nous offrira très vite plus de documents de ce genre.



07/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres