Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Veronica Roth : Divergente raconté par Quatre, édition augmentée

Divergente raconté par Quatre, édition augmentée de Veronica Roth   4/5 (09-11-2016)

 

Divergente raconté par Quatre (382 pages) sort le 10 novembre 2016 aux Editions Nathan (traduction : Anne Delcourt).

 

6.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris : Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

 

Mon avis :

 

Divergente est de retour !

Dès demain, vous pourrez retrouver un titre (semi)inédit de la série Divergente.

Le dernier opus sorti en France, Divergente raconté par Quatre, disponible depuis avril 2015, est désormais disponible dans une édition augmentée et illustrée.

 

Outre, la réédition du livre de Quatre (des quatre récits : Le transfert, le Novice, Le Fils, le Traître, et des trois scènes de la trilogie Divergente racontée du point de vue de Quatre), cette nouvelle version est agrémenté de bonus :

 

  • Un entretien avec Veronica Roth, qui revient sur ses personnages, sur ses choix narratifs…
  • Les débuts de la série, les premiers jets et la naissance du roman (avec le « protobrouillon » (brouillon du début) d’Abnégation, du point de vue de Tobias)
  •  Le chapitre 1 du premier jet de Divergent (point de vue de Tris)
  • Un chapitre consacré à l’évolution de Cabeb dans l’esprit de Veronica : altruiste ou Erudit, avec les deux versions (corrigées) et surtout les explications de l’auteure sur ses choix
  • Une représentation illustrée des cinq factions, et une carte de l’enceinte des audacieux permettant de situer les lieux importants
  • Un essai du Docteur en psychologie Brian J. Mistler sur Notre cerveau et la peur, la science psychologique de la thérapie d’exposition sous-jacente à Divergente. Ça fait un eu pompeux, comme ça mais c’est passionnant. D’autant qu’il trace un vrai parallèle avec la série et certains travaux en psychologie et scientifiques véridiques.  
  • La mort des personnages, ou comment l’auteure envisageait l’élimination de certains protagonistes
  • Les playlists de Divergente par Veronica Roth
  • Et enfin, des scènes inédites/coupées de Divergente 3 (les tatouages du nombre des peurs, « Frappe fort, et en premier »), Tobias qui raconte l’histoire de Divergente et le journal de Natalie Prior. 

3.jpg

 

Et cerise sur le gâteau pour les fans : une page de tatouages.

 4.jpg

Plus d’une centaine de pages sont ajoutées au dernier livre publié, et cette version, même si elle n’est pas indispensable, se révèle d’une grande richesse !

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans la série. En plus des textes supplémentaires offerts ici, j’ai pu découvrir plein d’anecdotes de l’auteure et tout le travail effectué dans le cadre de cette série.

Et contrairement à la précédente publication de Divergente raconté par Quatre (que de trouvais triste et vraiment trop simpliste), j’adore cette couverture ! 

 

5.jpg

 

Parfait, en attendant la sortie mondiale, le 17 janvier 2017,  de la nouvelle série de Veronica Roth : Marquer les ombres

1vfcarvethemark.jpg



09/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres