Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Soledad Bravi : Bart is back

Bart is back  de Soledad Bravi    4/5 (18-05-2016)

 

Bart is back  (128 pages) est sorti le 20 mai 2016 aux Editions Denoël, dans la collection Graphic.

 

6.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

En 2015 à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire et à l'effroi de ses voisins. Les médias le surnomment aussitôt Zombie Cat. S'inspirant de ce fait divers réel, Soledad Bravi imagine, dans le droit fil des maîtres du New Yorker, une ode malicieuse à la vie et à la liberté.

 

Mon avis :

 

Denoel Grapic…j’ai l’impression de débarquer d’une autre planète car je  ne connaissais pas du tout cette collection et, après un rapide zieutage sur cette page,  je me suis rendu compte qu’il existait 46 ouvrages parus dont Sukkwan Island, Literary Life (mon avis ici), Bye bye Babylone et….le dernier en date Bart is back. 

 

Soledad Bravi (auteure et illustratrice jeunesse, adulte, de bande dessinées, d’albums, de guides pratiques…) signe là un livre hyper soigné (des papiers-non numérotées-au papier épais, des dessins ultra simples uniquement (ou presque) sur la page de droite, une reliure grande classe et une jaquette à grain fin qui rappelle le papier canson de mes cours de dessins). 

 4.jpg

Bart (personnage inspiré d’un fait divers) est un chat installé à Tampa, en Floride. IL y a vécu, y est décédé (écrasé par un camion) et enterré. Bien triste affaire, me direz-vous…Certes, mais ne savez-vous pas que les chats ont 9 vies ? Et bien ça c’était la première !

Car voilà, cinq jours plus tard, « Bart is back » remuant terre (e non pas ciel) pour s’extirper de sa tombe de fortune dans le jardin  de son maître.

Sympa, non ? Oui, ça aurait pu l’être s’il n’y avait pas un détail à la noix : Bart is désormais « a zombie cat » et il bouffe direct la voisine  (5 jours de diet, ça creuse). La police et les journaux s’emparent de l’affaire mais ils sont loin de s’imaginer que le coupable est un gentil minou, alors celui-ci continue son bonhomme de chemin, dégustant ceux qui croisent sa route et surtout prenant conscience qu’être un chat ordinaire c’est terriblement chiant et con. Place au « New Bart » !!!! Et avec lui, la révolution féline.

 8_pg.jpg images.jpg

Marrant, décalé, totalement fou, trash et aussi quand même un peu profond, Bart is back est un livre plein d’ironie, de folie et de bon sens (l’herbe est toujours plus verte ailleurs….). Il n’y a qu’ici que l’on pourra voir un chat faire un bras une patte d’honneur, avoir une Facebook, fumer un clope avec …(je vous laisse la surprise), se refaire une beauté, faire un voyage…

Oups, à nouveau zigouillé le Bart…

D’aventures en mésaventures, Bart  va vivre 9 vies qu’aucun chat ne connaîtra jamais. Et finir par se dire qu’une vie paisible de matou tranquillou n’est pas si mal finalement !



23/05/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres