Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Mathou : Tout plaquer et aller prendre un bain

Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou   5/5 (09-11-2016)

 

Tout plaquer et aller prendre un bain (144 pages) sort le 24 novembre 2016 aux Editions Monsieur Pop Corn. Prix : 12 euros

 

1.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

« Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. 

Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver - parfois.  Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite ....  Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil.  Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !

Voici 144 pages de petits plaisirs dessinés :  des petits moments de tous les jours, de temps en temps et des petits mots qui font du bien. » MATHOU

 

Mon avis :

 

Voici le lire à offrir à votre meilleure amie, à vous offrir, à offrir à votre sœur, votre belle-sœur, votre mère…Bref, à ceux que vous aimez. Les hommes ne sont évidemment pas exclus, mais je trouve que c’est un livre qui touche davantage la sensibilité féminine (et comme le personnage principal est une nana…)

Pourquoi tant d’enthousiasme ? Parce que c’est un bel album (16 par 24) qui va parler à TOUT le monde !!!!!!!!

 7.jpg 3.jpg

C’est un concentré de superbes tableaux, très colorés, sans chichi, avec des personnages à la bouille ronde et aux grands yeux adorables, un protagoniste qui n’a pas la taille de guêpe, qui a même quelques jolies rondeurs, qui n’est pas toujours sur son 31. Parce que les scénettes sonnent tellement vrai et proches de notre quotidien qu’on se projette à merveille dedans. C’est nous, tout simplement ! 

2.jpg 0.jpg

 

C’est un concentré de positivisme !

Pas de nouvelle méthode pour voir la vie autrement, pas de série d’exercices à pratiquer pour vivre pleinement sa vie, pas de choses impossibles ou de remaniement de votre vie pour entrapercevoir un centimètre de quiétude, pas de redit d’articles féminins qu’on a tellement envie de mettre en pratique mais qu’on oublie au bout de deux semaines…

Non, non, non, Tout plaquer et aller prendre un bain c’est juste un petit pense bête qui vous rappelle que vous avez à portée de main des millions de petits bonheurs. Reste à en prendre conscience. Parce que dans notre vie à 100 à l’heure on oublie parfois ces petits riens qui sont tellement de choses. Tellement de belles et bonne choses qui font du bien. 

4.jpg 5.jpg

 Ces centaines de petits plaisirs quotidiens sont mis en scène avec un telle bonne humeur ici, c’est une REGAL !!!

La vie parfaite n’existe pas, mais vous avez le bonheur à portée de main : marcher sur les lignes blanches quand vous traversez (et seulement sur les lignes blanches), s’offrir une religieuse, attendre que les enfants dorment pour ouvrir le paquet de M&M’s, sniffer de la colle Cléopâtre, décorer le sapin, faire la pâte à gâteau à 4 mains et regarder cuire et gonfler le gâteau, faire une balade en forêt (avec des bottes) … Ah, je parie que vous vous y êtes retrouvé, rien que dans ces exemples !? Mais, oui, Tout plaquer pour aller prendre un bain c’est ça : la simplicité de la vie ! 

5_n.jpg 

Après Les petits moments de tous les jours, suivent Les petits mots qui font du bien et que l’on collerait bien partout dans la maison !  

 8.jpg

Mathilde VIRFOLLET aka Mathou nous fait voir la vie sous son meilleur jour, elle apporte avec ce joli titre de la douceur, détente et un bien être immédiat.

 1vendredi-enrobee.jpg

 

Un mot sur l’auteure : Mathilde VIRFOLLET / Mathou

 

2.jpgElle se fait connaître grâce au succès de son blog  « Crayon d’Humeur », où elle publie depuis 2007 des illustrations rondes et colorées, inspirées de faits réels de sa vie de femme. Sans prétention, mais le trait décomplexé, elle s’amuse à prendre à contrepied le mythe de la perfection. Elle y glane le côté positif des petites tracasseries, y embellit le quotidien, et sublime nos défauts avec humour. Ainsi, elle se fait vite remarquer du grand public qui s’identifie à son leitmotiv « Faire de son mieux, ce n’est déjà pas mal. », et ne tarde pas à fédérer une large communauté sur les réseaux sociaux, appuyé par des relais du Huffington Post, Topito, ou encore du Démotivateur…

Le parcours de Mathou serait somme toute politique « classique », si elle n’avait pas exploité ses talents d’autodidacte. Après un bac S en poche, et un veto parental sur les études d’arts, Mathou gribouille ses cahiers à la marge de ses notes de Sciences-Po Aix, se formant au marketing politique auquel elle se destine. Mis à part quelques cours le mercredi aux Beaux Arts, c’est surtout en travaillant sur son blog « Crayon d’humeur » qu’elle affine son trait. De retour à Angers, elle commence à travailler dans le secteur de la communication et apprivoise peu à peu les outils de graphisme. Avec la volonté de se rapprocher de la création, elle fonde l’atelier d’illustration et de graphisme   « La Fabrique Rouge » en 2011. Une entreprise à son image, où elle créé avec autant de passion des campagnes et des goodies pour des initiatives locales, des créateurs, des artisans… (« Angers, la folie douce » pour l’office de Tourisme d’Angers, Party Pop, Quernon d’Ardoise, Bioparc…), que pour de grandes marques (Charles & Alice, Béaba, Gémo, First, Kéolis, …). En 2016, elle devient avec tout un collectif d’artistes, ambassadrice pour la tablette Surface Pro 4 de Microsoft.

1Les-wonderwomen-aussi-mettent-une-culotte-gainante-site-mpc-mathou-un-crayon-dhumeur.jpgApprochée par une maison d’édition indépendante branchée « Monsieur Pop Corn », elle publie son premier livre Les WONDERWOMEN aussi mettent une culotte gainante le 11 février 2016. Ce recueil de dessins humoristiques sur le quotidien reprend les thèmes de son blog : la gourmandise, les apéros, les working girls, les femmes qui s’assument, les mamans facétieuses. Le livre reçoit un très bon accueil, Sold out à sa sortie, elle va par la suite à la rencontre de son public lors d’une tournée de dédicaces dans les grandes villes de France (Fnac, festivals…)



22/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres