Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jean Leroy et Audrey Poussier : La Monture de Castor-Têtu

La Monture de Castor-Têtu de Jean Leroy (Auteur) et Audrey Poussier (Illustrateur)  5/5 (03-09-2016)

 

La Monture de Castor-Têtu (36 pages) sort le 21 septembre 2016 aux Editions L’école des Loisirs.

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Castor-Têtu a gagné sa plume de brave. Mais pour chasser le bison avec les guerriers, il lui manque encore quelque chose d’essentiel : une monture. Bien décidé à capturer un cheval sauvage dans la grande prairie, Castor-Têtu part en expédition. La terre vibre, un troupeau surgit au grand galop… mais ce sont des bisons affolés qui fuient le feu ! Castor-Têtu est un brave, oui ou non ? Le voilà parti à la rescousse d’un jeune bison pris au piège…

 

Mon avis :

 

Voici un album tendre et épique que les tout-jeunes lecteurs risquent d’adorer.

Castor-Têtu est un petit Papoose de 5 ans qui vit ses premières aventures, telles des quêtes initiatiques, et après sa première plume, le voilà à la recherche d’une monture. Mais Castor-Têtu va rencontrer quelques embuches…et pas des moindres !

 

La Monture de Castor-Têtu  est un album qui mise beaucoup sur  l’action et les grands espaces. On vit totalement l’aventure (on marche dans les grandes plaines, on sent le tremblement au sol provoqué par les bisons, on sent presque l’herbe qui brûle…) grâce aux dynamise présent dans les dessins et l’histoire concise qui montre aussi bien la peur que la bravoure du jeune garçon. Plein de surprises, ce livre touchant et enfantin est un régal !

 

2.jpg

Les illustrations d’Audrey Poussier sont sans artifice et complètent à merveille les texte de Jean Leroy. Malice et tendresse forment les bases de cette histoire qui met en avant, pour une fois dans les lectures 3-5 ans, un petit indien. De quoi éveiller l’intérêt pour les légendes amérindiennes.

Je me suis régalée des dessins épurés et doux et j’ai trouvé dans le récit un petit ton humoristique très sympa. La monture de Castor-Têtu a été un succès auprès de ma petite nièce de 3 ans qui adore qu’on lui raconte, tout autant qu’auprès de mon garçon de 6 ans qui connaît l’histoire par cœur mais qui ne se lasse pas d’admirer ces belles doubles pages.

 3.jpg

Pour découvrir Castor-Têtu, la première aventure de ce petit indien mignon comme tout, c’est par ici

 



07/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres