Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

India Desjardins, Véronique Grisseaux et Laetitia Aynié : BD Le Journal d’Aurélie Laflamme 2, Le monde à l’envers

Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 2 : Le monde à l’envers BD d’India Desjardins (auteure), Véronique Grisseaux (scénariste) et Laetitia Aynié (illustratrice)   5/5 (18-05-2016)

 

La BD Le monde à l’envers, deuxième épode des aventures d’Aurélie Laflamme (80 pages) sort le 25 mai 2016 aux  Editions Jungle

 

7.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

La vie d’Aurélie est sens dessus-dessous. Pour oublier Nicolas qui vient de rompre avec elle, ses échecs scolaires et le fiancé possiblement diabolique de sa mère, elle trouve le moyen de s’échapper pour les vacances, chez sa grand-mère Laflamme. Au programme, écouter gazouiller les moineaux, compter les fourmis, observer la danse nuptiale des vers de terre... Bref déprimant ! Mais Aurélie est loin d’imaginer ce qui l’attend. L’été sera mémorable !

 

Mon avis :

 

Aurélie Laflamme en BD, purée quelle bonne idée !!!

 

Laissez-moi vous parler du 2èmee volume du journal d’Aurélie Laflamme (Le Monde à l’envers) en bande dessinée qui vient de sortir aux Editions Jungle. Tirée des livres 3 et 4 d’India Desjardins, adaptée par Véronique Grisseaux et illustrée Laetitia Aynié : cette BD est vraiment une réussite !

 

D’abord, le thème du journal intime est bien respecté par quelque pages presque uniquement manuscrites et de nombreux inserts issus du carnet de la protagoniste (lignes, petits carreaux et spirales donnent bien l’idée d’avoir affaire au véritable journal, tout autant que les dates et heures et l’utilisation dans ces passages de la première personne.

Je dois dire que la présentation graphique qui est faite d’Aurélie correspond assez bien à l’image que je m’en étais faite à la lecture des romans. On entre out de suite très vite dans l’univers d’Aurélie Laflamme et même s’il s’agit d’une suite on comprend très bien l’essentiel dans connaître le premier volume.

 1.jpg

Aurélie tente ici de gérer ses émotions. Pas franchement évident quand on est une ado (les hormones en ébullition), surtout que Nicolas vient de la laisse tomber (et que sa mémoire olfactive  s’acharne à lui rappeler qu’elle est croque de lui), que sa mère sort avec François Blais (un looser qui se prend pour un mec cool et qu’Aurélie soupçonne de vouloir éliminer sa mère) et que ses notes sont catastrophiques…

Bon, Aurélie est quand même hyper active question émotions et aussi un peu gaffeuse et trop spontanée alors inutile de vous dire que gestion des émotions faudra mettre les bouchées doubles.

Aurélie est une ado tout simplement, comme sa copine, avec des problèmes de jeunes filles en devenir, comme  partir en camp d’équitation avec un sac de couchage princesses Disney (la loose !!!), des théories à apprendre mais trop difficile à comprendre, un corps qui change…

 

J’ai adoré le mélange BD pure avec les pages manuscrites du journal, beaucoup plus parlantes que les illustrations,  qui permettent de bien entrer dans la tête d’Aurélie (jeune fille comme les autres), de développer des scènes qui, sous forme de vignettes, auraient perdu de leur panache, et de capter tout l’univers du roman d’India Desjardins.

 3.jpg 5.jpg

Et puis, même si on retrouve des sujets récurrents  à cette littérature, on n’a pas le sentiment de redit ici. C’est riche et original, tout en restant tout de même tout à fait NORMAL, et c’est bon d’être confronter  à une adolescente comme les autres et comme le lecteur (bien pratique pour s’identifier), à qui il arrive des pépins, des bonnes choses, qui dit des gros mots, qui se pose des questions (de son âge) et qui a comportement de fille normale (loin de filles « cool » qu’on aime rencontrer mais qui sont finalement loin de nous ressembler).

 

Bref, drôle, frais, touchant et pétillant, Le journal d’Aurélie Laflamme version BD, sous forme de petites scènes, suit bien le fil conducteur des romans. C’est une très bonne bande dessinée jeunesse !!! 



23/05/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres