Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emilie Collet et Séverine Cordier : Mon petit Bach

Mon petit Bach d’Emilie Collet (Auteure) et  Séverine Cordier (Illustrations)   4/5 (12-04-2017)

 

Mon petit Bach (12 pages) est paru le 30 mars 2017 aux Editions Gründ.

 

1.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. 
C'est la musique de Bach, le son de l'orgue et du clavecin que vont découvrir les petits au fil des pages dans : Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur ; Prélude n° 1 en do majeur, " Le clavier bien tempéré " ; Choral, cantate BWV 147 ; Toccata en ré mineur ; Badinerie, suite n° 2 en si mineur.

 

Mon avis :

 

Voilà une belle initiation au classique et au grand Bach, que l'enfant découvre ici au son de différents instruments.

 

Suite pour violoncelle numéro 1 en sol majeur, prélude numéro 1 en do majeur, chorale contate BWV 147, toccata en ré mineur, badinerie suite numéro 2 en si mineur, Air suite numéro 3 en ré majeur sont présentés par une double page plein de vie qui allie animaux et enfants réunis autour de musiciens dans une scène plein de bonheur (entre spectacle, jeux et fête).

 4.jpg

Les dessins vont à merveille avec l'extrait sélectionné et donnent une vision très actuelle du classique. Quant aux petits textes qui vont avec ils permettent de mettre le nom de l'instrument sur le son écouté et d'associer les mélodies a un état d’esprit, une émotion, un sentiment ou en mouvement particulier pour que ces jolis morceaux de Bach soient à la portée des petits qui vivront les rythmes et sonorités différemment qu’une simple écoute.

 

J’ai apprécié la solidité de ce petit album (15 x 17 cm) dont les pages, tout carton, peuvent être manipulées encore et encore sans s'abîmer et le principe de la puce qu'il suffit de toucher pour déclencher les airs de musique.  L’enfant, de lui-même, peut utiliser avec beaucoup de facilité.



26/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres