Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Stéphanie Richard : Popy 2, Popy sauve le monde

Popy, tome 2 : Popy sauve le monde de Stéphanie Richard (auteure) et Joëlle Dreidemy (illustrations) 5/5 (01-02-2017)

 

Popy, tome 2 : Popy sauve le monde (192 pages) est sorti le 4 janvier 2017 dans la collection Pépix des Editions Sarbacane.

 

8.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Popy a un super-pouvoir. Mais attention, un vrai ! Un costaud ! Pas de la gnognote pour petits rigolos. Quand elle regarde quelqu’un dans les yeux, elle peut le convaincre de faire à peu près tout ce qu’elle veut. Alors évidemment, quand elle était jeune (il y a six mois) elle s’en est beaucoup servie : pour obtenir que sa mère fasse des gnocchis tous les soirs, pour avoir un amoureux… Bref, elle l’a utilisé pour elle.

Mais Popy a grandi (six mois, ce n’est pas rien !) et désormais, elle veut aider les autres ; elle veut sauver le monde. Rien de moins ! Tout ça est parfait, mais… comment fait-on pour sauver le monde ?

 

Mon avis :

 

Popeline, dit Popy, à presque 11 ans a une vie mouvementée entre ses parents divorcés, sa famille recomposées, ses copines (Rosa, sa meilleure amie, Lucie la gaffeuse et Olympe, la réfléchie), ses missions de Justicières du Préau et son don.

Son pouvoir ? ah, si vous aviez lu le premier opus vous sauriez de quoi il s’agit. Pas de panique, je ne l’ai pas lu non plus et pourtant j’ai tout compris. Popy peut, avec la force de son regard, faire faire ce qu’elle veut à celui qu’elle fixe et ainsi obtenir ce qu’elle désire de lui.

Voilà un super pouvoir que sa copine lui conseil de mettre aux services des autres. Mais comment et qui aider ?

Et si elle s’attaquait au président fraichement élu (papa dit que les hommes politiques sont tous des menteurs) ? et pourquoi pas plutôt sauver le monde ? il parait que dans certains pays des enfants son obligée d’aller travailler ?

Et pourquoi pas tout faire ?

 

Quelle mission !!!!

Bon, forcément avec de telles ambitions et les frêles épaules de Popy (et son tempérant fougueux aussi !) ça part vite en vrille !

Popy sauve le monde est une histoire qui oscille entre crédibilité (l’univers de cette héroïne est proche de celui du lecteur) et imaginaire/fantastique (dieu que c’est bon de rêver, tel qu’avoir de super pouvoir comme Popy. Surtout quand on a 8 ans !), avec des personnages comme les autres (ou presque) qui ont un truc en plus (pouvoir de persuasion, faire parler les animaux en langage humain…) Surréaliste ? un poil oui, mais tout en plutôt bien ficelé et ça ne semble pas si fou que ça (même si en réalité c’est carrément dingue ce que vit Popy !), ou en tout cas on se laisse incroyablement facilement prendre au jeu de cette aventure.

 

En bref, Popy sauve le monde est une super lecture dont l’intrépide héroïne s’adresse directement au lecteur et nous fait tout de suite entrer dans son histoire avec une grande facilité. Tout en étant la suite de Popy la tornade, ce titre peut se lire indépendamment (ou en tout cas ne laisse pas le lecteur perdu s’il choisit de commencer par lui, ou avec le sentiment d’avoir loupé quelque chose).

 

La narration ? du tonnerre ! outre le TU qui est régulièrement utilisé et qui nous fait dans la confidence, il y a ce ton très nature, très Popy que j’ai adoré. Stéphanie Richard fait en sorte de nous captiver du début à la fin grâce à l’intrigue et à l’écriture qui ne s’essoufflent pas du tout. C’est plein de drôleries, mais sérieux aussi quand même. Ainsi on peut y appréhender quelques petites choses (dès la seconde page j’ai pu apprendre le nom des orteils par exemple) et mettre en avant certaines injustices.

Pour les jeunes lecteurs, c’est un roman génialissime. Et pour les plus grands (de presque 40 ans), une vraie bouffée d’oxygène !

 

Ah oui, j’allais oublier : il y a aussi quelques bonus, des « stop récréations » (mots fléchées, quizz et points à relier) qui permettent d’apprendre, de s’amuser et de faire quelques pauses dans la lecture. Bien vu !



15/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres