Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Benoit Minville et Terkel Risbjerg : Victor Tombe dedans sur l’île au trésor

Victor Tombe-dedans sur l’île au trésor de Benoit Minville  (auteur) et Terkel Risbjerg  (illustrateur)    3.75/5 (15-11-2016)

  

Victor Tombe-Dedans sur l’Île au trésor (181 pages) est paru le 5 octobre 2016 dans la collection Pépix des Editions Sarbacane.

 

3.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Un matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor.

Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir… mais aussi aux côtés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir à la recherche d’un trésor, rencontrer Long John Silver, voir net dans son jeu double et, après bien des péripéties, déjouer les pièges des pirates mutins…

 

Mon avis :

 

En ce jour pluvieux de vacances, comment faire pour avoir un peu de tranquillité ? Se faire punir dans  sa chambre, L’île au trésor de Robert Louis Stevenson planqué sous son t-shirt.

Enfin, un peu de paix ! Enfin… façon de parler, parce que Victor est le genre de garçons à vivre intensément ses lectures !! Son imagination est si forte qu’il plonge littéralement dans les histoires qu’il lit et qu’il vit désormais pour de vrai. Quelques lignes à peine et le voilà tombant la tête la première dans l’histoire.

Au réveil c’est dans un arbre qu’il se retrouve, surplombant des pirates en train de menacer un jeune garçon (de l’âge de son grand frère, mais tellement différent) pour tenter de lui prendre son paquet. Sa chute de la branche fait fuir le pirate et lui permet de sympathiser avec l’adolescent lui racontant le meilleur bobard qu’il peut inventer quant à sa présence ici.

Jim Hawkins quant à lui est en possession d’une carte au trésor que d’autres convoitent également (dont Chien Noir, le pirate qui vient de filer). Sa mission est de l’apporter au chevalier Trelawnet, qui devrait le conduire sur l’île où le capitaine Flint a enterré son butin. Mais à bord de l’Hispaniola la mutinerie se prépare…

 

Victor Tombe-Dedans est une aventure haletante où l’agitation sur le navire est palpable, la tension face aux méchants et aux dangers ne cesse de grimper et où l’action omniprésente rythme avec force le récit.

 

Après Les trois mousquetaires, c’est au tour du roman de Robert louis Stevenson de servir de prétexte à une nouvelle aventure au pays de la littérature. Avec ce récit, le lecteur passe un très bon moment, palpitant, drôle (les quelques réflexions de Victor ne sont vraiment pas loin de ce qu’il pourrait penser ou même déclarer lui-même).

C’est un personnage fort sympathique, un garçon qui aime l’aventure et à qui il arrive d’avoir peur. Heureusement, il est courageux et le goût du risque est souvent plus fort que ses frayeurs, lui permettant ainsi d’affronter les difficultés et les situations effrayantes qu’il est amené à rencontrer.

Et sa filouterie habituelle  s’avère également bien utile !

 

Cette seconde aventure (qui peut sans aucun problème être lu comme une première) est vraiment chouette. On s’imagine très bien aux cotés de Victor (si ce n’est à sa place) et on vit (dévore !!) sans peine cette lecture, même quand on n’est pas forcément adepte des livres (l’écriture est simple et claire et l’intrigue avance très vite).Peut être qu’après, l’envie de découvrir le roman de Stevenson pourrait  même se déclarer…

 

Par contre, pour ceux qui sont plus passionnés et déjà habitués à beaucoup lire, je pense qu’une centaines de pages supplémentaire ne seraient pas de trop. On est bien avec Victor et on aimerait une aventure encore  plus riche!

Néanmoins, Victor Tombe-Dedans sur l’île au trésor reste une épopée rythmée et plaisante à découvrir, quelque que soit le lecteur.



18/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres