Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Shari Lapena : Le couple d'à côté

Le couple d'à côté de Shari Lapena    3,75/5 (01-11-2017)

 

Le couple d’à côté (336 pages) est sorti le 21 septembre 2017 aux Editions Presses de la cité (traduction : Valérie Le Plouhinec).

 

8.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 

Mon avis :

 

Anne et Marco, en panne de nounou, décident de laisser leur petite Cora, 6 mois, chez eux, le babyphone près de son petit lit, pour se rendre chez leurs amis, voisins de la maison mitoyenne. A tour de rôle, toutes les trente minutes ils retournent voir le bébé s’assurer que tout va bien, mais à la fin de la soirée (plutôt bien arrosée…) lorsqu’ils rentrent chez eux, ils découvrent la portent d’entrée ouverte, la maison silencieuse et le berceau vide. Cora a disparu…

 

Le point de départ est très bon et l’histoire commence sur les chapeaux de roue. Alors, oui, c’est peut-être déjà vu mais Shari Lapena a ce petit quelque chose dans sa narration qui ne laisse aucun répit au lecteur.  On ne s’ennuie pas un instant. D’abord parce qu’on est pris en tenaille par cette histoire de disparition, qui ne laissera forcément aucun lecteur (et pas forcément parents) indifférents, mais aussi parce qu’il se passe toujours quelque chose.

L’auteure nous assaille de révélations, de rebondissements, de coup de théâtre et, face aux différentes situations envisageables (enlèvement ? dépression post natale qui a tourné au drame ? accident ?...), on a bien du mal à savoir sur quel pied danser. Et même lorsque le scénario finit par se dessiner, il y a toujours un nouveau truc : un secret révélé, un passé qui refait surface, une personnalité mise à jour, des rancœurs qui éclatent…Bref, ça bouge ici énormément !

Outre, un scénario qui avance à vitesse grand V, ce thriller psychologique offre des personnages pour lesquels l’empathie (même vis-à-vis des prétendus responsables) se fait plutôt bien (le contexte, même sans être particulièrement développé donne une vision humaine des choses. La culpabilité, les ressentiments et la détresse sont palpables.) et une tension qui va crescendo. 

 

Toutefois, même si j’ai vraiment passé un très bon moment avec Le couple d’à côté grâce à son ambiance suspicieuse à souhait, j’ai trouvé les dernières pages un peu « too much ».  Les rebondissements sont vraiment trop nombreux et cassent la crédibilité de l’ensemble je trouve.  C’est franchement dommage parce que j’ai eu le sentiment au final que l’auteure a voulu trop en faire dans le dénouement alors que l’ensemble, déjà bien soutenu, était plutôt bien (et surtout grandement suffisant).

 

Bon, mis à part ces twist de trop, Le couple d’à côté reste un thriller psychologique très prenant et pas mal du tout.



10/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres