Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Rosalie Blum

De la page à l’écran

Une nouvelle rubrique qui se détache un peu du papier pour parler des adaptations cinés.

Et justement, j’ai une très belle adaptation à vous présenter,

celle du roman graphique de Camille Jourdy : Rosalie Blum

 

 

Rosalie Blum de Julien Rappeneau   5/5 (07-03-2016)

 

Rosalie Blum (1h35) sort le  23 mars 2016 sur les écrans, interprété par  Noémie Lvovsky (Rosalie Blum),  Kyan Khojandi (Vincent), Alice Isaaz (Aude), Anémone (Simone, la maman), Sara Giraudeau (Cécile), Camille Rutherford (Laura), Philippe Rebbot (Kolocataire), Nicolas Bridet (Laurent).

 

1.jpg

 

L’histoire :

 

Vincent Machot habite une petite ville de province. Sa vie partagée entre son salon de coiffure, sa mère possessive et les obsessions sexuelles de son cousin Laurent, lui semble de plus en plus morne… Un dimanche, après avoir enfourché son vélo à la recherche d’une supérette ouverte, il éprouve un sentiment étrange de déjà-vu lorsqu’il croise le regard de l’épicière. Où l’a-t-il déjà rencontrée ? Irrésistiblement, Vincent se met à suivre cette femme à travers la ville…

 

Mon avis :

 

Si il ya un film à découvrir la semaine prochaine, c’est bien celui-ci !

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez passer un très bon moment entre sourires et papillons dans le ventre, parce que le casting est parfait, parce que l’adaptation est fidèle (le fan de la BD, foncez !!!), parce que c’est un film vraiment réaliste et d’une sensibilité incroyable, parce que c’est un film qui parle de beaucoup de choses et le fait très bien.

 

Rosalie Blum c’est l’histoire de Vincent, mais pas que. C’est aussi celle de  Rosalie, personnage mystérieux qu’il va suivre, de Aude, une jeune fille un peu paumée, sorte de lien entre les deux (et un peu plus aussi…). Ces personnages, qui ne payent pas de mine (faut être franc), sont hyper attachants. Et les autres qui gravitent sympathiquement autour, apportent beaucoup de bonne humeur et de légèreté.

Vincent, Rosalie et Aude dégagent beaucoup de mystère, de traumatismes, de solitude et d’immobilité. Cette triple rencontre va déclencher beaucoup de choses, mais surtout leur permettre de trouver leur chemin, d’avancer et de (re)vivre !

 

J’ai adoré la construction du film. L’histoire, sans retournement de situation, a ce quelque chose d’improbable. Il est bien difficile de prévoir ce qu’il va se passer et, par le biais de 3 points de vue différents, le réalisateur offre régulièrement un nouvel éclairage à l’ensemble. On imagine, on suppose et au fil des réponses qu’il veut bien nous apporter, on découvre véritablement les personnages avec un peu plus d’émotion, jusqu’à la toute dernière scène…

Ne vous attendez pas à rire aux éclats, ne vous attendez pas à pleurer, ne vous attendez pas à recevoir une leçon de vie, non Rosalie Blum c’est tout ça en plus modéré. Avec beaucoup de pudeur et de simplicité, d’une scène à l’autre Julien Rappeneau nous donne l’occasion ici de sourire, de trembler, de s’inquiéter, de palpiter et de réfléchir mais avec une retenue très appréciable et qui rend le film encore plus touchant.

 

Drame, comédie, thriller…Rosalie Blum mélange les genres et réunit les différents éléments de chacun (gravité, suspens, et humour) avec beaucoup de justesse. Julien Rappeneau nous transporte ici dans une histoire fidèle à la réalité, proche de vie, pleine de failles, de doutes et d’amour (pas toujours facile à exprimer).

 

 

En bref, un joli, très joli film, touchant, surprenant et très savoureux !!!

Si mercredi prochain vous cherchez quelque chose de différent, loin des Batman et autres grosses productions, pourquoi ne pas opter pour Rosalie ? Vous auriez tort de ne pas faire sa connaissance et de ceux qui vont changer sa vie.

Et puis en plus Kyan Khojandi (acteur et créateur de la série télé Bref) s’en sort très bien avec ce personnage introverti  à l’attitude extravagante.

 




18/03/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres