Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Radio France fête le livre les 24 et 25 novembre 2018 à la Maison de la radio

Radio France fête le livre les 24 et 25 novembre 2018 à la Maison de la radio

 

 

thumbnail.jpg

 

Pour la septième année consécutive, la création littéraire et les auteurs sont les invités d’honneur de la Maison de la radio à l’occasion de Radio France fête le livre qui se tiendra les 24 et 25 novembre sous l’égide d’une invitée d’honneur, Amélie Nothomb, et de Disiz la Peste, parrain de concours de la micronouvelle.

 

Radio France, 1er média du livre en France, inaugure cette année une nouvelle formule plaçant plus que jamais les auteurs au cœur de l’événement et démontre ainsi à nouveau son implication dans la transmission de la culture.

Lancé en 2011, Radio France fête le livre est un événement littéraire unique en son genre. Illustration parfaite de la mission citoyenne de Radio France, placée au service du partage, du vivre-ensemble et de la diversité culturelle, cet événement s’appuie sur le lien fort qu’entretient la radio publique avec l’univers littéraire.

 

Les auteurs au cœur de l’évènement pour cette 7ème édition

 

Radio France fête le livre met en avant tous les genres littéraires pour favoriser le rayonnement de la culture sous toutes ses formes. De France Culture à France Bleu, en passant par Mouv’, France Inter, France info, France Musique et fip, chaque auteur a sa place pour rencontrer son public à l’occasion de tables rondes, rencontres, émissions en public, débats, masterclasses, ou encore dédicaces...

 

  • Plus de 120 auteurs attendus dont Amélie Nothomb, Sylvain Tesson, Yasmina Khadra, Philippe Torreton, Isabelle Giordano, Jul, Joann Sfar, …
  • 10 heures d’émissions en public
  • Des masterclass, des tables rondes, des rencontres et des lectures en studio
  •  La remise du prix du concours Radio France de la micronouvelle

 

Nouveauté 2018 : les Speed-Booking, à la recherche du coup de foudre littéraire

 

Cette année, Radio France réinvente l’événement en plaçant plus que jamais les auteurs au cœur de la manifestation. Pour faire de Radio France fête le livre un lieu de rencontres entre les auteurs et leurs publics, des « speed-booking » seront organisés : les auteurs disposeront de dix minutes pour séduire le public.

Au-delà de l’échange littéraire, c’est aussi une manière ludique et dynamique pour chacun de trouver sa prochaine lecture. Ces speed-booking seront également captés en vidéo pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Avec cette nouveauté, Radio France confirme, une fois de plus, son rôle de prescripteur.

 

Amélie Nothomb, invitée d'honneur de l'édition 2018

 

10-choses-que-vous-ne-saviez-par-sur-Amelie-Nothomb-1_width1024.jpg

Parrainé par de grandes figures tels David Foenkinos, Tahar Ben Jelloun, Véronique Ovaldé ou encore Dany Laferrière, Radio France fête le livre accueille cette année la romancière belge, Amélie Nothomb, qui honorera cette 7e édition.

Auteur prolifique, Amélie Nothomb publie en 1992 son premier roman Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique. Dès lors, les lecteurs seront séduits par son style atypique et sa fragilité naturelle. Récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française, le Grand Prix Jean Giono et le Prix de Flore, la plume Nothomb incarne une fraîcheur et un dynamisme naturel.

 

 

Le concours Radio France de la micronouvelle

 

A-236994-1490453328-4039.jpeg.jpg

Lancé en amont de l’événement Radio France fête le livre, le concours Radio France de la micronouvelle est l’occasion d’inciter le public à la création littéraire. Créé en 2015, ce concours est aujourd’hui devenu une référence dans le milieu des concours littéraires amateurs.

Cette année, Radio France a proposé au rappeur et écrivain Disiz la Peste à promouvoir l’écriture et la créativité en parrainant le concours de la micronouvelle 2018. Les participants étaient invités à écrire un récit imaginaire et narratif en 1000 signes sur le thème « un nouveau monde ». Disiz la Peste, président du jury composé de producteurs, journalistes et spécialistes du livre, remettra les prix aux lauréat(e)s le dimanche 25 novembre à 19H au studio 105 de la Maison de la radio.

 

 Accéder au programme détaillé

 

 

Radio France, 1er média prescripteur du livre en France

 

A travers ses sept antennes, ses quatre formations musicales et sa maison rénovée, lieu de création et d’expression, Radio France rend accessible la culture au plus grand nombre dans le respect de ses missions de service public pour informer, cultiver, éduquer et contribuer au rayonnement de la diversité culturelle.

thumbnail (1).jpg

Avec plus de 25 heures de programmes hebdomadaires consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus, Radio France est le premier média du livre en France. Fortes d’un lien exceptionnel qu’elles entretiennent avec leurs auditeurs, les radios deviennent de véritables prescriptrices. Les sept antennes explorent tous les styles de littérature et reçoivent les auteurs et acteurs du livre dans des émissions telles que Boomerang, La Librairie francophone sur France Inter, La Grande Table, Par les temps qui courent sur France Culture… leur assurant une visibilité inédite auprès de 14,5 millions d’auditeurs quotidiens.



17/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres