Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Prix du livre audio France Culture/ Lire dans le noir 2019, et les 3 lauréates sont…

Prix du livre audio France Culture/ Lire dans le noir 2019, et les 3 lauréates sont… 

 

Le jury constitué d’auditeurs-lecteurs de toute la France a élu Loin de GarboDifférente et Correspondance de Maria Casares et Albert Camus,  lauréats du Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir.

 

 

franceculturelogo_0.jpg  logo.jpg

 

 

Le prix leur a été remis à LIVRE PARIS, sur le stand de France Culture. 

 

Le Prix de livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense chaque année depuis neuf ans les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année. Cette année, les lauréats du Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir sont :

 

 

Catégorie Jeunesse 

 

 

jeunesse 3.jpgLoin de Garbo de Sigrid Baffert lu par Jean-Pierre Daroussin ( Les éditions des Braques /Victorie music)

 

Loin de Garbo raconte l’exil et la vie d’un jeune couple fuyant la montée de la dictature, Greta et Darius, leur bébé Milo, et un Oncle-Racine muet vêtu d’un étrange manteau, qui ne parle que grâce à sa contrebasse. On suit leurs péripéties et la transformation de leur quotidien au fil du temps – le temps d’une vie humaine -, entre un petit coin d’Europe de l’Est et un supposé Eldorado, où tout reste à découvrir et réinventer.Leconte amène à s’interroger sur l’exil, le métissage culturel et la transmission.

 

 

Catégorie Fiction 

 

fiction 1.jpgDifférente de Marlène Tissot lu par Margot Châron ( 15k éditions)

Quand Margot était petite tonton Jean soulevait sa jupe et tirait sur l'élastique de sa culotte pour regarder ses fesses. Il l'étouffait avec sa main pour l'empêcher de crier. Margot raconte ça à Gisèle et Gisèle se met en colère. "Pourquoi que t'as eu besoin de me raconter ?" répète-t-elle. Margot n'en sait rien. Ce n'est pas dans ses habitudes de trop parler. Mais là les mots se sont déversés comme un trop plein. Peut-être bien, parce que même si la vérité est un monstre, il faut la regarder dans les yeux et continuer de vivre et de sourire.

 

 

Catégorie Non-fiction 

 

doc 3.jpgCorrespondance de Maria Casares et Albert Camus lu par Isabelle Adjani et Lambert Wilson ( Gallimard – Ecoutez lire

Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L’ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d’un républicain espagnol en exil, n’a que vingt et un ans. L’écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l’ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l’actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. Et durant la nuit du Débarquement, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n’est encore que le prélude d’une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu’en 1948. Jusqu’à la mort accidentelle de l’écrivain en 1960, Albert et Maria n’ont jamais cessé de s’écrire, notamment lors des longues semaines de séparation dues à leur engagement artistique et intellectuel, aux séjours au grand air ou aux obligations familiales. Sur fond de vie publique et d’activité créatrice, leur correspondance croisée révèle quelle fut l’intensité de leur relation intime, s’éprouvant dans le manque et l’absence autant que dans le consentement mutuel, la brûlure du désir, la jouissance des jours partagés, les travaux en commun et la quête du véritable amour, de sa parfaite formulation et de son accomplissement.

 

 

Pour écouter les  extraits des livres sélectionnés lors de l’édition 2019, rendez-vous  ICI

 

Untitled (3).jpg



17/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres