Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Prix Clara 2018 Nouvelles d'ados

Prix Clara 2018 Nouvelles d'ados    3,75/5 (01-11-2018)

 

Prix Clara 2018 Nouvelles d'ados (127 pages) est disponible depuis le 8 novembre 2018 aux  Editions Héloïse d’Ormesson.

 

8.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ces récits sont les reflets d'un âge où l'affirmation de soi s'exprime à travers la créativité, l'originalité et la sensibilité.

Comme chaque année, plusieurs centaines d'adolescents ont tenté l'aventure de ce concours pas comme les autres. Ils ont entre 15 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l'amour, la famille, les réseaux sociaux, la guerre et l'injustice. Ces écrivains en herbe nous montrent l'étendue de leurs talents et offrent un nouveau regard sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. 
Les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l'Adulte (ARCFA) de l'Hôpital Necker-Enfants malades.

 

Mon avis :

 

Le prix Clara a été créé en 2006 en mémoire de Clara, une jeune écrivaine en herbe, décédée d'une malformation cardiaque de naissance qu'elle ignorait. Chaque année depuis 2007, un concours de nouvelles à sa mémoire est lancé par les éditions Héloïse d'Ormesson. Les bénéfices des ventes de ce livre sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker Enfants malades.  

Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de personnalités du monde des lettres et de l’édition, notamment Bernard Lehut (RTL), Alexandre Wickham (Albin Michel), François Dufour (Playbac Presse), Christine Albanel et Romain Sardou, et le concours est soutenu par des partenaires prestigieux tels que Playbac Presse, La Fondation La Poste, Orange et la SNCF.

  

Cette année, 6 nouvelles ont été retenues pour composer l’excellent Nouvelles d’ado dont seulement une écrite par une fille (fait suffisamment rare pour être souligné !).

Il est intéressant de constater, après la lecture de ces 6 textes, ce qui peut préoccuper les jeunes d’aujourd’hui (réseaux sociaux, amour, Histoire…) et voir comment ils mettent des mots sur certains maux, certains avec poésie, d’autre légèreté.

 

Nouvelle d’ado 2018 est un beau recueil de nouvelles autant par sa qualité narrative que par la cause pour laquelle elles ont été écrites.  Le style de la nouvelle n’est pas un exercice facile. La brièveté se révèle être parfois un handicap lorsqu’il faut développer une intrigue suffisamment riche, développer un style accrocheur…Et pourtant ces six nouvelles sont toutes très bonnes, chacune dans son genre et je suis agréablement étonnée par tant de talent, à la hauteur de ce que certains grands écrivains peuvent nous offrir.

 

Mes petites préférences ont été pour La nuit venait de tomber de Thomas Carré (pour son aspect dystopique et parce que j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire), la nouvelle de Salomé Fabry : Le chant des pierres (une nouvelle qui parle de Palmyre de manière originale par sa forme et la force qu’elle dégage) et La cabane de  Rémi Courtois (parce qu’il s’y trouve beaucoup de douceur et de sensibilité).

 

Bref, à lire pour la bonne cause et pour le plaisir des mots. Et qui sait, il y a peut-être là un futur grand écrivain…

 

Liste des nouvelles :

La nuit venait de tomber de Thomas Carré

La cabane de Rémi Courtois

Le chant des pierres de Salomé Fabry

Rêveries au large de John Levy

Le souffleur de verre d’Alexis Notarianni

Influenceuse de Timothée Peraldi 

 

Pour en savoir plus : Site Internet dédié  et  blog animé par les anciens lauréats



06/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres