Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Piret Raud : L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitants

L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitants de Piret Raud  4/5 (23-09-2017)

 

L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitants (32 pages) est sorti le 20 septembre 2017 aux Editions du Rouergue.

 

0.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

La petite maison est triste d’être seule, sans le moindre habitant… Elle part donc en quête d’un compagnon et n’hésite pas à se transformer pour séduire successivement un chien, un poisson, un oiseau, etc. Mais ils ont tous déjà un endroit où vivre. Notre petite maison réussira-t-elle à trouver sa moitié et découvrir les joies de la cohabitation ? Poussez la porte pour le découvrir !

 

Mon avis :

 

Un album tout en géométrie qui allie des formes brutes et simples à quelques touches de naturel pleines de courbes mais qui surtout révèle une extraordinaires travail de minutie. Piret Raud a choisi là de poser de belles touches de couleurs aquarelles sr la technique d point. Approchez-vous de ces illustrations, regarder les bien, elles sont un amalgame de points serrés qui donnent profondeur, ombres et corps à ces personnages.

 

 3.jpg

 

Cette histoire est celle d’une petite maison au milieu de nulle part. Celle-ci aimerait bien partager son quotidien avec des habitants. Elle voudrait ainsi trouver quelqu’un qui viendrait s’installer chez elle. Mais ni le chien, ni le poisson, ni l’oiseau, qui ont déjà un foyer, n’acceptent sa proposition. Car leur chez eux, même modeste ou contraignant, est celui qu’ils aiment et ils ne souhaitent pas en changer (et ce n’est pourtant pas faute pour la petite maison de vouloir s’adapter à leur besoins…). Quand elle rencontre Jim, le vagabond, renait l’espoir. Forcément, un homme seul qui n’a pas de chez lui ne peut qu’être ravie d’emménager chez cette petite maison. Et pourtant, ce n’est pas le cas….

Alors quand tombe la nuit et que la solitude se fait trop écrasante, c’est le chagrin et le désespoir qui finissent par l’habiter. A moins que…

 

 4.jpg 2.jpg

Bel, très bel album que voilà. L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitants parle de solitude. Mais il est aussi question du vivre ensemble et de naturel. Parce que finalement c’est tellement mieux de vivre avec quelque qu’un qui vous apprécie pour ce que vous êtes et qu’il ne soit plus question de s’adapter pour être accepter. D’être soi tout simplement.

 

Par ses formes brutes et ces couleur douces, L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitants va attirer plus d’une paire de petits yeux, et leur propriétaire sera vite captivé par cette histoire simple qui mise d’abord sur la répétition puis évolue de façon très expressive vers des valeurs fondamentales. J’ai aimé l’originalité des graphismes et le travail précis de l’auteure, tout autant que son texte d’une grande douceur qui sonne parfois comme un poème.

 

 1.jpg

 

 

Un petit album (23 par 17 cm) parfait dès 3 ans.



25/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres